Oeuvres interactives

WikikIRC ou la sonification de Wikipedia

Année de création : 2012

L’installation « WikikIRC ou La sonification de Wikipedia » consiste à « écouter » le flux des modifications opérées en temps réel sur la partie francophone de la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia.

Un robot affiche en effet toutes les modifications opérées sur les sites Wikipedia propres à chaque langue sur un canal de discussion en direct (un canal «IRC»). Pour cette installation, un programme informatique transforme ensuite ce flux de textes et de savoirs en impulsions électriques qui actionnent un servo_moteur qui lui-même active un système de marteaux (extrait d’un piano). Ce système de marteaux frappe alors les touches de piano, qui font jouer les cordes (triple) et émettent ainsi une série de sons audibles.

Joués les uns après les autres, ces sons, en plus de créer une poche d’ harmonie dans notre monde, révèlent l’activité qui s’épanouit quotidiennement sur cette encyclopédie participative.

Wikipedia est aujourd’hui l’emblème d’une dynamique d’intelligence collective, avec ses réussites et ses travers, mais qui se traduit en tous cas par un succès publique incontestable et le versement de pans entiers de la connaissance sous un régime de droit d’auteur libre. Rendre compte « musicalement » du fruit de ce processus collaboratif nous semblait intéressant tant il en rend la frénésie du rythme des modifications plus lisible tout en questionnant les visiteurs sur les détournements possibles que permettent la mise en réseaux publiques de données.

L’installation permet aussi, via un écran, d’observer le défilement de l’écriture progressive de la « partition » jouée au travers de la présentation du flux textuel du canal IRC en question, invitant les visiteurs à participer à cette « Musique » en rejoignant la communauté des contributeurs de Wikipedia, et conférant ainsi à l’œuvre son caractère interactif et collaboratif.
Voir le flux IRC de wikipedia : http://inkdroid.org:3000/

Nous avons donc tout naturellement conçu « WikikIRC ou La sonification de Wikipedia » selon la philosophie du libre. Elle utilise le combo Pyhton/Puredata, une Raspberry Pi pilotant 52 servomoteurs. Nous avons utilisé la distribution Occidentalis proposée par Adafruit. La description de l’installation de cette distribution sur une carte SD vierge est disponible ici. L’archive contenant notre programme en Python est ici.

Cette installation a été réalisée par Anke, Anthony, Benjamin, Olivier, Pascal, Philippe, Sylvain pour l’amour de Labomedia.

Si vous souhaitez installer cette oeuvre chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.