MDJ « Algorithmes, grosses données : le code est politique ! »
On en entend beaucoup parler, on ne les voit jamais, que sont ces algorithmes, ces bêtes invisibles et insaisissables qui s’insinuent dans nos cerveaux et habitent nos poches ? Quels desseins les animent ?
D’un point de vu formel, un algorithme n’est qu’une inoffensive suite d’opérations alimentée par des données qui produit un résultat. Néanmoins ils automatisent la résolution d’un ensemble de problèmes complexes et sont devenus pour certains des Intelligences Artificielles élevées par des entreprises qui les gavent avec les données qu’on a bien voulu leur donner gratuitement.
Ce Mardi Du Jeudi sera l’occasion de présenter un bestiaire d’algorithmes qui avalent goulûment ces grosses données et de se questionner sur leurs intentions à l’égard du genre humain. Ce sera aussi l’occasion d’interroger la supposée neutralité de la technologie et d’échanger sur le caractère politique du code informatique.
Cette soirée sera égayée par la diffusion de courtes vidéos en lien avec la thématique, elle sera menée sur un régime volontairement interactif afin que chacun puisse participer aux échanges.
Pratiquement, elle se déroulera :
le Jeudi 12 octobre 2017 à partir de 20h32 – salle 109 du 108 rue de Bourgogne à Orléans
Entrée libre