News

Du 22 au 27 janvier 2018 : Participation au festival « Open Source Body » à Paris

Publié dans : Ateliers Evenements R&D

La Labomedia participe au premier grand événement Open Science Hardware organisé par Makery autour du matériel ouvert pour la santé. Un festival bioDiY comme vous n’en avez jamais vu en France.

Avec Open Source Body, le medialab Makery propose du 22 au 27 janvier 2018 une semaine de festival, ateliers, rencontres, conférences et performances pour se saisir des enjeux du matériel ouvert pour la santé. Né des pratiques de la science ouverte et citoyenne, du biohack et du bioDiY, le mouvement de l’Open Science Hardware considère que pour démocratiser l’accès aux dispositifs médicaux, réduire les coûts des matériels d’analyse et de recherche, il faut en faciliter la fabrication, la customisation et le recyclage. Open Source Body, rythmé par cinq jours d’ateliers et de meet-ups avec les partenaires du festival la Paillasse, Echopen, le Centre de recherches interdisciplinaires, et par deux jours de présentations, démos de matériel et performances à la Gaîté lyrique, propose la rencontre entre les scientifiques, les médecins, les designers, les artistes engagés dans le mouvement et le plus large public.

Atelier «Unborn0x9» en avril au Labomedia d’Orléans. © Ewen Chardronnet

Labomedia participera à l’animation de l’atelier Unborn0x9 qui appelle bio-hackers, acteurs sociaux et agitateurs politiques à concevoir un environnement sonore dérivé de la conversion des fréquences ultrasoniques de l’échographie ultraportable. Les lecteurs les plus assidus de Makery auront repéré qu’il s’agit d’une nouvelle phase de développement du projet de création artistique de Shu Lea Cheang autour de l’écho-stéthoscope open source à bas coût d’Echopen, le fablab de l’Hôtel-Dieu à Paris. Objectif : préparer la performance de hacking dirigée par Shu Lea Cheang à la Gaîté le 27 janvier.

Aperçu du laboratoire développé par GaudiLabs en DiY et open source. © Urs Gaudenz

Pratique