Labomedia ?

See this page in English

Présentation de la Labomedia

Statuts et vie associative

Projet et bilan d’activités, prévisionnel et bilan comptable

Présentation de la Labomedia – FR

L’association Labomedia s’est initialement constituée à partir de l’envie partagée de plusieurs associations d’investir le champ des arts numériques. En 1999 Mixar, Lumen, Radio Campus, l’Oreille et l’Otre Oreille fondent ainsi l’association Ultimédia devenue aujourd’hui Labomedia.

Dès lors, Labomedia place son projet d’activités à la croisée des pratiques artistiques, articulé ainsi autour d’un pôle dédié à la création artistique, à la recherche et au développement, à la diffusion, un pôle dédié à la fabrication numérique de type « FabLab », l’atelier du c01n, et un pôle ressource tourné vers l’accompagnement de projets, l’innovation pédagogique, et à la transmission de savoirs selon le principes des logiciels et connaissances « libres ». Ces dispositifs sont animés d’une même volonté : une appropriation critique des technologies contemporaines au profit d’une expression sensible, d’une production symbolique susceptible de fertiliser un écosystème culturel individuel et collectif dans la perspective d’abonder la logique de biens communs.

Situé au sein de la friche « Le108 », à Orléans, Labomedia cohabite dans cette ancienne chocolaterie avec un centre social, des ateliers de l’école d’art et une trentaine d’associations culturelles croisant les musiques actuelles, le théâtre, les arts visuels et plastiques, la danse, les arts de la rue. Notre activité s’organise donc autour de la question du développement de la « culture numérique » d’un public très large, mais aussi de la maîtrise des outils et des processus de production et de diffusion de contenus multimédias via les médias.

Pour mettre en oeuvre notre projet nous travaillons avec des pédagogues, des artistes, des chercheurs, des « bidouilleurs » et cherchons à croiser nos regards, à nourrir notre activité pédagogique de notre activité artistique et réciproquement.

Dans le cadre de nos activités nous intervenons sur des événements consacrés aux arts numériques, à l’image ou à l’éducation aux media à la fois directement dans nos locaux mais aussi dans le cadre plus large des festivals programmés par des structures équivalentes à la notre.

Labomedia propose ainsi au cours de l’année des temps de résidence, des ateliers orientés sur diverses pratiques artistiques hybrides et numériques, des espaces – temps de diffusion résolument tournés vers des démarches expérimentales, transdisciplinaires, des pratiques émergentes. Le projet artistique est plus particulièrement tourné vers des artistes et projets qui intègrent une dimension réflexive ou critique sur ces technologies médiatiques, numériques, en réseau et sur les modes d’appropriation, de consommation, d’utilisations détournées ou innovantes que chacun de nous peut en faire.

Partenaires institutionnels

Commission Européenne, Ministère de la Culture, DRAC Centre, DICREAM/CNC, Conseil Régional Centre, Ville d’Orléans, FDVA, Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), GIP Recia

Partenaires associatifs

+ Le108, Radio Campus Orléans, Fracama, Polysonik, Cent Soleil, Devenir.art, L’Astrolabe, ASELQO, CRIJ, HACNUM, PING, Antre-Peaux, La FUN, Reso-nance numérique, Betamachine, Usinette, Makery, le réseau Interhack, et +++

Statuts – vie associative

Initialement dénommée « Ultimedia », l’association a changé de nom à l’invitation d’une société qui avait eu la bonne idée de déposer ce nom à l’INPI, nous nous sommes donc appelées « Labomedia » pour enfin changer en 2018  le genre de l’association pour « La Labomedia » suite à un cycle autour du transhackféminisme et une réflexion plus générale sur la place des femmes et dissident-es de genre dans ces horizons numériques.

Vous pouvez trouver les statuts de l’association en cours actuellement à télécharger ici.

L’association compte +/- une centaine d’adhérent-es et une petite dizaine d’associations (personnes morales) adhérentes, l’adhésion annuelle est de 20€ pour une personne, 45€ pour une structure. Il est possible de connaître les modalités d’adhésion via cette page.

L’association compte également début 2023 6 salarié-es pour 5,2 équivalent temps plein.

Nous tentons de réunir 2 assemblées générales par année, une en hiver, une pendant l’été, un vaillant conseil d’administration composé de 7 personnes tente de se réunir au moins une fois par mois et dispose d’un outil indépendant de l’association pour ses échanges (Framasphère). Il y a également en 2023 4 personnes dans le bureau de l’asso.

Projets d’activités – Budgets prévisionnels – Bilans comptables

Ci-dessous vous pouvez retrouver par année les projets d’activités, les budgets prévisionnels et les bilans comptables votés en Assemblée Générale. Le modèle économique sur lequel repose les activités de la Labomedia reste aventureux, il se compose en partie de subventions publiques (32 % dans le prévisionnel 2023), des réponses à des appels à projet, des partenariats inscrits comptablement sous forme de prestations de service avec des ONG et des acteurs publics,  de l’autofinancement via les recettes des événements, des créations numériques, et la mise à disposition d’outils ou de matériels parfois valorisée d’un point de vu $. L’association a recours à un cabinet d’expertise comptable et à un commissaire aux comptes.

Lorsqu’il n’y a pas de document derrière les listes ci-dessous, c’est éventuellement que nous n’avons pas encore eu le temps de réaliser les documents

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

On aurait pu remonter plus loin (l’asso date de 1999 !), si l’archéologie administrative est votre passion, contactez-nous pour que l’on mette en ligne ou l’on vous fasse parvenir des documents plus anciens.