Participation à un événement produit par iMAL en collaboration avec LarbitsLab
Sujet du Symposium, Showcase & Hacklab :
« La culture numérique génère en permanence des nouveaux paradigmes, médiums et technologies. Ainsi de la blockchain, ce protocole révolutionnaire qui sous-tend les cryptomonnaies mais dont les potentialités dépassent largement cet usage unique. Surgie de la vaste boîte de Pandore ouverte par le Bitcoin, première monnaie numérique décentralisée, la blockchain est partout et bouleverse de nombreux domaines. De la finance à l’économie collaborative en passant par les médias et les industries créatives, l’éducation, la santé, le politique, ce mot compliqué et obscur cache différentes réalités et une grande diversité d’usages, de technologies et d’acteurs.
Un pied dans l’utopie, l’autre dans l’anarcho-capitalisme, la blockchain est une alliée inattendue tant des investisseurs de l’économie numérique que des artistes, geeks et hackers. Monnaie virtuelle cryptée, certification de transactions ou d’œuvres d’art, protection des données personnelles, e-démocratie, pratiques collaboratives en peer to peer (« P2P »), les attentes sont énormes : va-t-elle réinventer l’internet des objets, décentraliser notre civilisation, remplacer les États ?
Science-fiction ou fait de société, l’événement BLOCKCHAIN. FACT. FICTION. FUTURE. rassemblera des artistes, activistes, hackers, designers, scientifiques, sociologues et politologues pour analyser, interroger et discuter du potentiel disruptif, culturel et créatif de cette technologie. »
Le programme complet : http://www.imal.org/fr/activity/blockchain-fact-fiction-future
Enregistrement du symposium :
https://www.youtube.com/watch?v=yrapvRug4i4