Résidence de HORIA COSMIN SAMOILA et MARIE CHRISTINE DRIESEN à Labomedia du 21 au 25 avril 2008.
Cosmin et Marie Christine du Ghostlab s’intéressent à l’exploration des paysages électromagnétiques et des limites cognitives.
Une course contre la montre pourrait se définir par une notion d’espace, de temps, de distance et d’urgence. Cela entend aussi l’inéluctable échéance, souvent funeste ou redoutée, à laquelle on pourrait se soustraire par une quelconque action désespérée, héroïque ou finalement poétique. Et paradoxalement, qu’il s’agisse d’échapper à un péril en atteignant un lieu sûr, ou de se placer en situation de péril pour échapper à l’endormissement des sens et de la raison, c’est bien quand le prédateur se fait sentir, que le Monde, fait silence et écoute. Et la Terre ainsi que les êtres qui la peuplent frémissent quand ce prédateur s’apprête à dévorer le temps et l’espace, diluant l’angoisse ou l’excitation dernière, dans une infinité sans nom.
Dans l’interminable attente, l’ultime microseconde avant la morsure devient révélatrice de l’absolu qui un instant, hors du temps, se dévoile. Un micro-instant ou les sens se déploient sous l’atavique influence d’un lointain réflexe reptilien palpitant à l’arrière de notre crâne. Voûtes célestes et voûtes lointaines se font entendre de concert avec les sursauts de la Terre et de ses couches ionosphériques.
En Mars de l’année 2008, ou possiblement les mois suivants du même cycle, notre réalité pourrait bien disparaître, aspirée par un trou noir.
Au delà du point de non retour, l’espace ainsi que le temps deviennent virtuellement infinis, fixant comme sur une plaque photographique, « l’état-donnée » pour l’éternité.
Articulant des principes de réceptivité, réciprocité et résonance, loin de vouloir se soustraire à la potentielle et ineffable fixation de notre réalité, des dispositifs magico-électroniques, s’approprient par détournements, les spectres, aux frontières de la science. Un processus de veille, s’ouvrant sur les hors champs et la non localité.
« En dehors du Temps, A l’Intérieur de l’Espace »
>>> GhostLab