Trois jours de rencontres, de discussions, d’ateliers et de performances pour conclure la résidence « Pixel_Lab ».
Avec: Nicolas Maigret, Brendan Howell, Benjamin Cadon, Jake Harries, Owen Kelly, Susanne Palzer, Collectif Dardex, Maite Carajaville, Andrew Gryf Paterson, Gwenola Wagon, Stéphane Degoutin, Philippe Vasset, Inke Arns, Albert Laine.
Dans le cadre du programme Laboratoire Ouvert de la Gaîté Lyrique, Mal au Pixel et le réseau de festivals Pixelache ont développé pendant un an un cycle de rencontres autour de pratiques singulières et de points de vue prospectifs et critiques sur les technologies actuelles ou à venir. À travers ces rencontres et ateliers, les artistes-chercheurs ont transmis leurs pratiques et leurs savoir-faire dans des domaines aussi variés que la programmation “open source”, la création électronique “open hardware”, les protocoles réseau, l’interaction temps réel…
Associant Pixelache (Helsinki), Piksel (Bergen), Pikslaverk (Reykjavik), Access Space (Sheffield) et Mal au Pixel, ce cycle représente également un temps d’échange sur la façon de partager et de soutenir ces pratiques extra-disciplinaires, ainsi que de susciter de nouvelles vocations, à commencer par l’initiative d’Access Space de créer son premier festival, « Do It Anyway », en mai prochain.
Soutenues par le Fonds Grundtvig pour l’éducation tout au long de la vie, ces rencontres avec des artistes et chercheurs locaux et internationaux alimentent une nouvelle base de ressources en ligne : http://olsof.pixelache.ac.
AU PROGRAMME
Vendredi 24 :
Une soirée de performances audiovisuelles autour des transformations successives d’Internet, de l’utopie du partage et de l’encyclopédie en réseau, à la vision Orwellienne de la surveillance généralisée. Avec Nicolas Maigret, Brendan Howell, Jake Harries, Benjamin Cadon.
Samedi 25 :
Rencontres et discussions, autour des pratiques activistes et artistiques issues de « l’open source » et de « l’open hardware », et autour des modèles d’organisation, d’échange et d’apprentissage qui leur sont directement associés. Avec Owen Kelly, Brendan Howell, Maite Carajaville, Andrew Gryf Paterson, Susanne Palzer.
Dimanche 26 :
Après-midi de projections et discussions autour des développements actuels des technologies, entre fiction d’anticipation et analyse critique méthodique. Avec la projection du film « World Brain » et la présentation du projet « Eigenvalue – Technology as an acting subject ». Avec Gwenola Wagon, Stéphane Degoutin, Phillipe Vasset, Inke Arns.
Samedi 25 et Dimanche 26 :
Tout au long du weekend, deux ateliers d’initiation pratique : « Gold Diggers », ou comment extraire des métaux précieux des déchets électroniques, et « Sonification du Réseau », une boite à outil pour intercepter et mettre en musique les données qui transitent sur Internet. Avec Albert Laine et Benjamin Cadon.