News

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service des Populations en situation d’Illetrisme

Publié dans : Ateliers

L’introduction des TIC dans l’ensemble des activités humaines entraîne le développement d’un niveau de connaissances accru pour comprendre et participer à la société d’aujourd’hui. L’utilisation des TIC nécessite aussi directement le développement de nouvelles compétences, afin de faire face aux enjeux culturels, sociaux et économiques actuels.
Généralement considérées comme un progrès, les TIC présentent aussi le risque de renforcer l’exclusion des personnes non qualifiées qui n’y auront pas accès, dans un contexte où les données statistiques au plan national et local révèlent des chiffres préoccupants sur l’illettrisme (environ 12% de la population concernée).
Un accompagnement de ces personnes adapté à l’utilisation des TIC peut pourtant leur permettre d’accéder autrement à l’information et aux savoirs, de s’exprimer et de communiquer. A ce titre, les Espaces Numériques sont à même d’offrir les outils susceptibles d’accueillir les personnes en situation d’illettrisme, dans le souci de ne pas créer de nouvelles formes d’exclusion, qu’elles soient d’ordre culturel, social, ou économique.
L’association Labomedia et le CRIJ se sont engagés depuis un an dans un travail qui vise à favoriser l’accès des populations en situation d’illettrisme.
Labomedia a mis en place un site regroupant des informations à ce sujet :

>>> Accéder au Site