C’est avec fierté que la Labomedia a présenté le « Cabinet de Curiosités de Technologies Obsolètes » au Jardin Moderne dans le cadre du festival « Jardins Entropiques » co-organisé par les associations Breiz Entropy, 3Hit Combo et le Jardin Moderne.
Après une présentation, depuis entrée dans l’histoire, du « projet bidon pour festival en carton » dans le cadre d’un goûter Codelab aux Ateliers du Vent, nous avons installé les nouveautés obsolètes du cabinet de curiosité technologique.
Justine
Les intentions premières de cette œuvre sont de diffuser une œuvre graphique et littéraire puissante en utilisant son support original pour le plaisir de tous.
Les codes de Justine ont été partagés par leur auteur original.
L’auteur de l’installation (Sylvain B) a créé un système de serveur minitel.
6 personnes peuvent feuilleter ce livre numérique simultanément en utilisant la touche « suite » pour naviguer
Le marteau de Schumannn est un système qui oscille mécaniquement et électromagnétiquement à la fréquence de 7,83 Hz soit à raison d’un battement toutes les 127,713921 millisecondes.
Cette fréquence correspond aux résonances de Schumann qui sont des fréquences caractéristiques du champ électromagnétique terrestre. Entre la Terre et la ionosphère circulent en effet, prisonnières, des ondes électromagnétiques à une longueur d’onde égale à la circonférence de la planète et à une fréquence de 7,83 Hz.
Cette fréquence est également proche de la fréquence de résonance des bâtiments tels que construits dans nos sociétés modernes. On dit qu’un système entre en résonance lorsqu’on lui applique une force à une fréquence propre au système. Le phénomène de résonance est la propriété partagée par un très grand nombre de systèmes physiques d’absorber préférentiellement de l’énergie à une fréquence spécifique. C’est le principe du pont qui se casse si un régiment le traverse au pas ou s?il est soumis à un vent soufflant de façon intermittente à sa fréquence de résonance. Il n’est ainsi pas utile de disposer d?une grande force pour générer l’oscillation, il faut simplement appliquer la force à la bonne fréquence.
Inspiré par la « earthquake machine » de Nicolas Tesla, et le radiateur ionique HAARP, le marteau de Schumann, en excitant à la fois la croûte terrestre et la ionosphère à 7,83 Hz à vocation à faire rentrer celles-ci en résonance afin de provoquer l’autodestruction de la planète..
Fifi premier
Les intentions premières de cette œuvre sont de faire du bruit et de l’image pour le plaisir de tous
Fifi est l’outil qui permet l’apparition et la mise en mouvement de la FIFA dans le monde tangible.
FIFA est l’acronyme pour Fanfare Ibniz, fanfare Autonome.
Ibniz est un logiciel de Livecoding qui permet de générer du bruit et de l’image à partir de lignes de code.
Le tube pour débutant tient en 6 signes ddr323
http://wiki.labomedia.org/index.php/FIFI_premier
http://fablabo.net/wiki/FIFA
http://pelulamu.net/ibniz/
Karaoke Midi
Les intentions premières de cette œuvre sont de faire de la musique et d’inciter les humains à chanter pour le plaisir de tous.
Cette œuvre interactive tourne sous windows2
Les musiques sont des réinterprétations midi de tubes inoubliables.
Pinode
Les intentions premières de cette œuvre sont de diffuser des données sur la bande FM et sur les internets et dans les ondes wifi pour le plaisir de tous et l’anonymat de chacuns.
Pinode fonctionne grace à une RaspberryPi et une antenne wifi et une antenne FM.
http://p-node.org/doc/index.php/Main_Page
Pinitel
L’intention première de cette œuvre est de connecter un minitel aux internets
Une RaspberryPi a été intégrée dans le minitel.
Le clavier et l’écran original sont connectés à cet ordinateur.
Citoyen 4
L’intention première de cette œuvre est de diffuser légalement une œuvre soumise au droit d’auteur pour le plaisir de tous.
La technique du « sweding» a été utilisée pour re-produire ce documentaire.
Le documentaire traite de la plus grosse mise en danger de la liberté de l’humanité depuis l’invention des listes de référencement administratifs.
Control alt suppr
L’intention première de cette œuvre est de mettre en valeur les seules touches utiles sur un clavier d’ordinateur pour le bien de tous.
Peter les plombs
L’installation interactive à tendance comportementale “Péter les plombs” se joue de nos extensions cyborgiennes actuelles en transformant smartphones, manettes de jeux, souris en prothèses d’une humanité en voie de numérisation.
La « happy end » tant attendue n’arrivant qu’à la fin de la saison 6, il va falloir s’y habituer, peut être en commençant par lire un joli conte à son ordinateur préféré avant de l’endormir, histoire de lui donner le goût à l’humain. Au regard de l’issue incertaine du scénario, une bande d’irréductibles naturalistes ont déclenché le compte à rebours. Des solutions plus radicales apparaissent aux frontières de mondes dystopiques plongés dans une spirale géométrique d’accélération accélérante.
Pour ne pas se faire aspirer par des nanotechnologies génétiques ou les potentiels auto-pédagogiques du web sémantique, il peut s’agir d’aller puiser dans l’énergie vitale des machines la source de leur propre extinction. Mais n’est-ce pas là la marque d’un conservatisme désuet que de s’arcbouter à ce que certains considéreraient comme une pré-humanité ? À moins qu’un piège plus machiavélique ne soit dissimulé sur un autre vertex de la réalité ?
Useless box
L’intention première de cette œuvre est inutile.
Et c’est pour le bien de tous.
La capote du cyberespace
Face à la menace généralisée qui sévit sur le réseau Internet (pédophiles, nazis, djihadistes, agences de renseignement …), il convient désormais de sortir protégé avec un préservatif aujourd’hui incarné par ce guide de l’autodéfense numérique.
https://guide.boum.org/