News

Les 4 et 5 mai 2018 : Fête des zéros et des unes – « Le Chthulucène et ses amies – comment créer des mondes nouveaux ? » / Orléans – France

Publié dans : Ateliers Evenements

Fête des zéros et des unes ?

Un déconcentré d’ateliers, de tables rondes, de concerts, performances, lectures, installations pour célébrer la diversité des êtres, des genres, des espèces, des choses vivantes, inanimées, des entités artificielles et imaginer des futurs vivre ensemble symbiotiques. Après avoir bien ri de l’Anthropocène, dansons dans le Chthulucène !

Le Chthulucène ?

Dans son manifeste Chthulucène, Donna Haraway écrit :  » « Mon » Chthulucène est le temps des compositions mortelles en jeu les unes pour les autres et les unes avec les autres. Cette époque est le kainos (-cène) des puissances continûment à l’œuvre qui constituent Terra, des myriades de tentacules avec toutes leurs temporalités, spatialités et matérialités diffractées et tissées. Le kainos est la temporalité du « maintenant » épais, fibreux et grumeleux, qui est, et n’est pas, ancien. Le Chthulucène est un maintenant qui a été, qui est, et qui est encore à venir. Le Chthulucène est un espace-temps diffracté sans relâche. »

«Endosymbiosis, tribute to Lynn Margulis», Shoshanah Dubiner, 2012

En 2018, l’association Labomedia entame sa 18ème année d’existence et va pour l’occasion changer de nom et de genre en se dénommant désormais « La Labomedia ». Nous sommes désireuses d’accompagner ce changement par le développement d’un laboratoire TransHackFéministe hybride, transdisciplinaire et indiscipliné.

A partir de la question de la place des femmes et des dissidentes de genre dans notre monde technologisé, ce laboratoire est l’occasion de cogiter et d’activer pour favoriser une plus grande diversité de genres dans les champs numériques, s’accorder sur des concepts et des valeurs, mettre en lumière la contribution historique des femmes à ce paysage artificiel, libérer l’expression sensible et politique, assurer la bienveillance des espaces d’échanges et de communication, revendiquer plus d’égalités, faire l’amour avec la nature, le réseau, cartographier des initiatives, conspirer et déployer des stratégies pour plus d’inclusivité, partager et libérer des connaissances, féminiser la langue, queeriser les bits. Par corrélation, faire évoluer notre perception des autres nous emmène dans les bras de Terra  pour considérer que l’autre est aussi l’animal, la plante, la bactérie, la matière inorganique, l’entité artificielle.

La fête des zéros et des unes constitue ainsi un des espaces-temps de ce laboratoire, pour inventer des mondes nouveaux où cohabitent de façon allègre cette diversité.

Vendredi 4 mai – 20h32 > 00h12

Samedi 5 mai – 14h29 > 00h59

Ateliers – Salle Aselqo Rez de chaussée

14h29 – 16h01 : Atelier de création d’insultes non oppressives et non genrées proposé par Cécile Babiole et Anne Laforêt > Inscriptions par ici (possibilité de s’inscrire également le jour même)

16h03 – 18h04 : Atelier d’Écriture spéculative de technologies féministes proposé par Spideralex > Inscriptions par ici (possibilité de s’inscrire également le jour même)

Un atelier pour brouiller les genres, dynamiter les codes et assembler des mondes.

Corps, Machines, Nature et Culture…Trans-formation, SF dé-générées, Install party, Sémantiques utopiques, Rêveries qui rendent possible…

Quels sont nos imaginaire autour des technologies féministes, appropriées, ancestrales, souveraines, autonomes, libératrices, anti-capitalistes ? Comment seraient-elles ? De quoi seraient-elles faites ? Quelles seraient leurs fonctions ? Qui les construiraient , maintiendraient, recycleraient ? Dans quels ecosystèmes feraient-elles sens ?

Dans une salle du 108 qui se transformera en petite navette spatio-temporelle, nous imaginerons des narratives spéculatives et des fables qui s’attelleront des qu’elles auront été pensés ou dites a changer le monde.

Atelier participatif, ludique et expérimental. Pour toutes les personnes qui veulent repenser les technologies et nos mondes. Imagination, rêveries, surprise, questionnement, radical, ensemble. Matériel : Si vous avez des chouettes livres, images ou objets qui inspirent vos rêveries et fabulations utopiques vous pouvez les amener avec vous.

Lectures – performances – Salle 109 Rez de chaussée

de 15h32 à 18h01 :

Aniara Rodado : Présentation de sa démarche artistique et de travaux reliant cyber et éco-féminisme https://aniararodado.com/

Quimera Rosa : Présentation du projet Transplant

TransPlant : Green is the new Red est un projet transdisciplinaire d’hybridation plante/humain/animal/machine que Quimera Rosa a initié en 2016 et qui va se développer tout au long des prochaines années. TransPlant est un projet de bio-art basé sur l’auto-expérimentation ainsi qu’un processus qui engage un corps dans une transition interbioformae.

Julie Verin et Quentin Aurat : Lecture autour de Donna Haraway mise en musique

Exposition

Au bol 1er étage : Projet RELÈVES Camille Legriffon, Nicolas Témieau, Sandra Gaillardon, Éric verdun

Dans la cour : open bioTRANSlab dans le labomobile de Paula Pin : expérimentations bio-électro-chimique en lien avec le développement de laboratoires transhackféministes http://jellypin.hotglue.me/

Au 109 et dans la bâtiment : Projet Kombotoris Camille Dianoux, Virginie Pechard, Charlotte,

Concerts – performances

Au 109 – rez de chaussée – de 20h32 à 00h59

  • On dîne caillou (Orléans) – deuxième mondiale
  • Mescebasse (Paris et +) – collectif de femmes motivées par la musique électronique, l’art et l’interactivité

 

  • Planète concrète (Belgique) – collectif d’expérimentations sonores

Intervention autour du projet Crystelling

Dans la cour – rez de chaussée – de 20.h59 à 00h59

Terrine (Nancy) – https://terrine.bandcamp.com/

Nina et les fils de (Paris) – http://www.ninaetlesfilsde.com/

Scène ouverte featuring BasThom (Orléans), Abrumer (Orléans), et vous ?

Nao (Marseille) – http://projects.drabs.org/venomous-master

Madmoizel (Paris) – https://www.youtube.com/watch?v=tOE9zHAvZuY

https://www.youtube.com/watch?v=tOE9zHAvZuY

Dj Paulette Sauvage (Nantes)

Pratique

La Fête des zéros et des unes se déroule au 108 rue de Bourgogne à Orléans
L’entrée à 5€ ou somme de 2 dés moins 2, les dés personnels ne sont pas autorisés ;)
Un bar et de la petite restauration seront proposés sur place
Une charte de déontologie / code de conduite est en cours de rédaction et verra peut être le jour un jour