What ?
Le cabinet de curiosités des langues de France présente, sous la forme d’une exposition interactive, un ensemble de dispositifs qui met en lumière le travail des chercheurs en linguistique par un regard artistique et décalé, une approche ludique et didactique.
Il aborde la question de la diversité et de l’usage des langues à l’heure où le français, langue officielle, évolue au gré des pratiques culturelles et sociales, mais aussi au contact des centaines de langues parlées en France. Il questionne également les pratiques linguistiques à l’ère du numérique, entre réseaux « sociaux », assistants personnels nourris à la reconnaissance vocale et systèmes automatisés de surveillance.
Ce cabinet de curiosités résulte de la collaboration entre Labomedia, association culturelle orléanaise, un réseau de structures et d’artistes à l’échelle nationale, et le Laboratoire Ligérien de Linguistique, héritier du premier portrait sonore d’une ville et de ses habitants (ESLO: « corpus » de référence du français parlé) réalisé à Orléans dans les années 70 et repris aujourd’hui afin de l’abonder de nouveaux enregistrements plus de quarante après, comme autant de matière première pour les historiens, sociologues, linguistes, informaticiens.
Après 2 appels à projet successifs sur la thématique « Langue et numérique », la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a souhaité proposer un temps de restitution pour présenter les projets soutenus et ka thématique d’un point de vu général, sous la forme d’une conférence et d’une exposition.
https://vimeo.com/155506483
+Conférences
Ce temps de restitution démarre donc avec une conférence de présentation et d’échanges sur les projets, organisée le mardi 3 juillet 2018 de 13h30 à 19h30 dans l’amphithéâtre Boris Vian de la grande halle de la Villette. Inscription possible sur le site dédié à l’événement :
https://www.weezevent.com/langues-et-numerique-2018
Cette conférence sera clôturée à la folie numérique par le vernissage de l’exposition consacrée aux projets artistiques les plus marquants soutenus dans le cadre de l’appel à projets. Cette exposition sera ensuite ouverte gratuitement au public du mercredi 4 au dimanche 8 juillet.
Plus d’informations
- Sur le contenu de l’exposition : https://langues.labomedia.org/
- Sur le temps d’exposition et les activités dans la Folie numérique http://folie-numerique.fr/
- Le dernier appel Langues et numérique http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Langues-et-numerique/Resultats-de-l-appel-a-projets-Langues-et-numerique-2017
- La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)