Raccommoder le tissu du monde
« Le réel est devenu instable, il glisse entre nos doigts.
Par où l’attraper quand, dans le flux des réseaux sociaux, tout est surface et mousse d’une vague qui en remplace une autre à peine celle-ci formée.
Rêvé comme place du village global, lieu de partage de connaissances et conscience artificielle d’une humanité enfin réunie, Internet s’énonce désormais aussi comme (auto)propagande pour une image égotique de soi et du monde.
Par où l’attraper quand les sciences dévoilent une complexité de plus en plus grande et que les biotechnologies ouvrent à des possibles déconcertants, terreaux de tous les fantasmes utopiques et dystopiques.
La crise de la science occidentale, entre fake news et réémergence des savoirs vernaculaires, empiriques et situés, énonce aussi —surtout— une soif de réappropriation et de partage de savoirs pluriels.
Par où l’attraper quand les certitudes et les catégories s’effondrent, quand Je est, littéralement, un Autre qui cohabite dans le même corps avec des bactéries, quand les identités sont fluides et les genres multiples.
Au moment où nous redécouvrons l’interdépendance systémique du vivant et du système Terre, où nous n’avons plus de lointains, seulement des prochains, que ce soit en terme de territoires ou de vivants, des algues et micro-organismes, aux plantes, aux animaux et à nos « frères humains » qui vivent dans le même temps que nous, mais aussi à ceux d’avant nous et à ceux d’après nous, comment réhabiter le monde et nous-mêmes ? »
Le programme complet : https://rencontres2018.bandits-mages.com/
Table ronde et rencontre Art, Science et Technologies
Avec les interventions d’Emmetrop (Bourges), La Labomedia (Orléans), Kontenjer (Zagreb), Onassis Cultural Centre – Athens (Stegi), Laboral (Gijón), RIXC (Riga), Impakt (Utrecht), Werkleitz (Halle), Leonardo/Olats et Genialis (Henrichemont) avec la participation de la Fondation Carasso. Modération Ewen Chardronnet