Conférence – Table ronde de 15h à 17h
Dans le cadre de l’exposition A Lier qui se tient à la collégiale St Pierre le Puellier, nous vous proposons un temps de présentation et d’échange autour des réseaux sociaux.
Logiciels libres, réseaux décentralisés, protection des données (…) : il existe en effet de nombreuses alternatives aux réseaux sociaux commerciaux. Spideralex présentera un certain nombre d’initiatives dans le domaine et évoquera des projets actuels qui peuvent nous permettre d’envisager un avenir social en ligne radieux et allègre.
Intervenante
Spideralex est une cyberféministe fanatique des technologies libres. Elle a fondé en 2006 le collectif Donestech qui explore la relation entre le genre et les technologies en développant de la recherche-action, des documentaires et des formations. Elle a coordonné un réseau international pour Tactical Tech appelé « The gender and technology Institutes », qui développe des formations et des contenus curriculaires pour inclure le genre dans la vie privée et la sécurité numérique. Elle est l’éditrice de deux volumes sur le panorama des initiatives de souveraineté technologique. Elle soutient également les initiatives d’infrastructure féministes telles que les serveurs féministes. Récemment, elle a édité avec Sophie Toupin un numéro spécial sur « Radical Feminist Storytelling and Speculative Fiction » : Créer de nouveaux mondes en réimaginant les pratiques de hacking ». Elle aime faire de la sécurité holistique et des ateliers de fiction spéculatifs avec des femmes et des féministes du monde entier.
Certains de ses travaux peuvent être trouvés sur le site :
https://donestech.net/ https://vimeo.com/lelacoders
https://legacy.gitbook.com/@sobtec
https://gendersec.tacticaltech.org/
https://adanewmedia.org/2018/05/issue13-toupin-spideralex/
https://zoiahorn.anarchaserver.org/specfic/
https://anarchaserver.org/
Pratique
Conférence – table ronde entre 15h et 18h à la collégiale St Pierre le Puellier
Participation libre et gratuite