Conférence sur les lignes d’attention féministes contre les violences de genres
Les lignes d’assistance sont principalement dominées par des instituts de cybersécurités, mais celles-ci s’orientent surtout vers l’aide aux entreprises et institutions publiques, et manquent d’expérience dans leur capacité d’offrir du soutien aux femmes, aux personnes LGTBIQ+, et aux populations traditionnellement discriminées et marginalisées qui subissent des violences en ligne.
Des lignes d’attention féministes locales ou bien régionales ont alors été créées. Elles comblent ces lacunes et agissent en première ligne depuis la distance pour atténuer les violences de genre dans les espaces numériques. Ces lignes d’attention existent en Amérique latine, Afrique, Asie et Europe et constituent un exemple contemporain d’infrastructure féministe.
Biographie :
Autres ressources :
- Le PDF de la recherche en espagnol : Servicios y líneas de atención que dan apoyo a personas que enfrentan violencias machistas digitales – Mapeo internacional de los modelos de atención
- Construire une infrastructure féministe : lignes d’assistance féministes pour les personnes confrontées à la violence sexiste dans les espaces numériques, webinaires novembre 2021.
- Recherche « Models of Feminist Helplines for people facing Gender-Based Violence in Digital Spaces »
D’autres ressources d’infrastructures féministes en français :
- Soutenir ce qui nous soutient : faire de l’infrastructure féministe par Spideralex
- Infrafem, ressources et répertoires féministes par Spideralex