Le Samedi 23 mars 2024 à partir de 14h, Gaziel et Thomas animeront un atelier SITA* dédié à Arduino**
*SITA
Les SITA pour Samedis de l’Innovation Transversale Appliquée sont des temps d’atelier pour explorer une pratique, une technique et/ou une technologie, une problématique liée au numérique… ou pas pendant quelques heures d’un samedi-après midi
Ces ateliers donnés par les personnes adhérentes ou sympathisantes de la Labomedia sont gratuits et ouverts à toutes les personnes adhérentes à l’association (20€/an)
**Arduino
Arduino est la marque d’une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d’architecture Atmel AVR comme l’Atmega328p, et d’architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l’Arduino Due).
Les schémas de ces cartes électroniques sont publiés en licence libre.
Cependant, certaines composantes, comme le microcontrôleur par exemple, ne le sont pas.
Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, de l’informatique embarquée, etc.
C’est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple.
Arduino est un fork de Wiring1.
Wiring inspiré de Processing c et c++ est un langage et un environnement de développement pour programmer des microcontrôleurs.
Processing lui-même inspiré de Design By Numbers est un langage et un environnement de développement destiné aux artistes.
Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels (ex. : Max/MSP, Usine Hollyhock, Pure Data, SuperCollider). En 2011, les versions vendues sont pré-assemblées. Des informations sont fournies pour ceux qui souhaitent assembler ou construire une carte Arduino eux-mêmes.
Le projet Arduino a reçu un titre honorifique à l’Ars Electronica 20062, dans la catégorie Digital Communities.