Le Jeudi 28 mars 2024 de 18h à 19h en salle D1, Rachelle animera un atelier RAJ *autour du logiciel Gimp**
*R.A.J.
Comme leur nom l’indique, les R.A.J. [ Rapides Ateliers du Jeudi ] se déroulent les jeudis pendant les (Open Ateliers) et ne dure pas très longtemps (contrairement aux S.I.T.A.S. qui se déroulent sur une après midi voire un week-end).
Ces ateliers pratiques donnés par les personnes adhérentes ou sympathisantes de la Labomedia sont gratuits et ouverts à toutes les personnes adhérentes à l’association (20€/an)
**GIMP
GIMP (acronyme de GNU Image Manipulation Program5), ou anciennement « The GIMP » (appellation abandonnée avec GIMP 2.4.0 en 2007, comme le montre l’historique des écrans d’accueil), est un outil de manipulation et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows.
Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (SI).
GIMP a des outils utilisés pour la retouche et la manipulation d’image, le photomontage, le dessin à main levée, réajuster, rogner, convertir entre différents formats d’image, et diverses tâches plus spécialisées. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d’animation. En utilisant les calques et la transparence, le logiciel peut servir à tracer de la rotoscopie.
Les développeurs et mainteneurs de GIMP souhaitent créer un logiciel d’infographie libre haut de gamme pour la manipulation et la création d’images originales, de photos, d’icônes, d’éléments graphiques de pages web, et d’art pour les éléments de l’interface de l’utilisateur.