News

Du 25 au 27 juillet 2024 : Atelier « Débrouillez-vous, camarade ! » réalisé dans le cadre des Open ateliers Version Longue 2024

Publié dans : Ateliers

Figure it out !

Depuis 2 ans, nous avons mené des ateliers de collectes, qui visent à recenser et partager des récits d’initiatives collectives qui détournent malicieusement le droit et/ou les outils financiers. Il s’agit par exemple d’aménager de nouveaux statuts pour protéger les communs [Parlement de Loire, Hauts les Cîmes], de rompre avec la propriété privé au profit de la propriété d’usage [le Clip, foncière Antitdote, Mietshaüser Syndikat], de forcer des référendums pour exproprier les multinationales du foncier [Deutsche Wohne & co Enteignen à Berlin], mais aussi d’aménager des infrastructures techniques collectives [∏-Node].

L’espace du juridique est aujourd’hui expérimenté par de nombreux collectifs, avec une grande créativité, et, bien qu’étroit et contraint, cet espace n’en offre pas moins une grande plasticité et une souplesse dans son interprétation – facteurs qui lui permettent de s’adapter aux changements sociaux et écologiques. Ces collectifs s’attachent donc à imposer des usages possibles aux outils juridiques et financiers émergents (identités juridiques des autres qu’humains, référendums d’initiatives citoyennes et class actions, fonds de dotation), ou de ré-imaginer des usages nouveaux pour des outils plus classiques (comme le statut associatifs), dans l’idée de créer des précédents, de faire jurisprudence et, in fine, d’essaimer.

Notre proposition d’atelier vise donc à recenser ces initiatives, afin d’en créer une sorte d’atlas, sous la forme de récits glanés, complétant les récits déjà enregistrés dans plusieurs hackerspaces et espaces autogérés [comme La Labomedia, La Générale, Constant, Hackstub, etc.], avec l’objectif stratégique de propager certaines de ces initiatives, les outils en cours d’expérimentation, et l’idée d’en imaginer de nouveaux.

Cet atelier est proposé dans le cadre du projet européen « Figure it out ! »

Pratique

Participation libre et gratuite à l’atelier qui se déroule du 25 au 27 juillet 2024 de 14h à 18h30 à l’école primaire Louis Guilloux (entrée par le 17 rue Xantrailles). dans le cadre des OAVL 2024

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ils ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent en être tenus responsables.