News

Le mardi 23 juillet 2024 : Participation à l’atelier du Mardi Informel de La Générale à propos du Manifeste du Sabotage Algorithmique

Publié dans : Ateliers

MIG + ASRG ?

Ce mardi 23 juillet, participation à un atelier autour de l’énigmatique The Algorithmic Sabotage Research Group (ASRG).

Ce groupe vient de publier le Manifeste du Sabotage Algorithmique (EN, GR, DE).

Infos ICI.

Un appel international a été lancé pour traduire ce manifeste. Le Mardi Informel de La Générale sera donc l’occasion de traduire collectivement ce manifeste en version française.

En passant, nous prendrons le temps d’examiner les différentes stratégies proposées par le groupe ASRG, notamment la série de diagrammes de boucles de rétroaction entrelacées [contre la violence algorithmique, extension de l’empire algorithmique, sabotage algorithmique, techno-politique du refus, dissidents de l’IA, abolir l’IA, …].

Il s’agira enfin, alors que se déroule à ce moment là, dans les murs de La Générale, la résidence « Vieux Média », d’échanger ensemble sur la résurgence du luddisme et de l’émergence du data-luddite

Cette séance spéciale du Mardi Informel de La Générale se déroule dans le cadre du projet de recherche européen « Figure It Out« , soutenu par le programme Europe Créative, et mené par Drugo More (Rijeka, Croatia), La Labomédia (Orléans, France), Kiosk (Belgrade, Serbia), Unfinished Foundation (Malta), Vektor / Movement Radio (Athens, Greece).

Pratique

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l’art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l’économie, la finance, l’énergie, l’alimentation, l’extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, …) le biologique, l’imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,…), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

La Générale est un laboratoire artistique, politique et social basé à Paris, l’entrée est libre

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ils ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent en être tenus responsables.