News

A partir de novembre 2021 : Open Ateliers + CREDO multi-activités

Publié dans : Atelier du C01N Ateliers Evenements

Tous les jeudis après-midi, les portes de la Labomedia sont ouvertes pour accueillir la curiosité, l’envie d’apprendre et de partager, de pratiquer dans un cadre coopératif et bienveillant.

Dimanche 31 octobre, nous avons inauguré le nouveau CREDO fraîchement rangé et réarrangé ! Voilà donc un nouvel espace de travail accueillant ouvert à toutes et tous, dont un des objectifs est d’offrir la possibilité d’investir La Labomedia à celles et ceux qui n’osaient pas pointer le bout de leur nez à l’atelier du C01n… et développer des pratiques plus low-tech.

L’identité du lieux est encore à définir, mais vous pouvez déjà y trouver :

L’espace fanzine : une collection de magazines, d’images, de journaux et autres livres sont à votre disposition pour découper et coller sans limite. Cet espace est dédié à la micro-édition collaborative. Dans les tuyaux : l’idée d’une publication mensuelle ouverte à toutes et tous les adhérent·es de l’asso ; on vous en dira plus sur nos envies ce jeudi !

L’espace textile : pour recoudre vos trous de chaussettes, créer votre collection de vêtement ou vos déguisements. Machines à coudre et surjeteuse sont à votre disposition, ainsi que tout le petit matériel de couture. Une légende raconte même qu’une brodeuse numérique pourrait s’ajouter à l’espace…

👂 Matos audio pour bosser sur vos projets sonores : enceintes de monitoring, claviers, sono en quadriphonie, claviers et autres instruments sont mis à votre disposition. Beaucoup d’adhérent·es ont des expériences et conseils divers à partager en MAO et nous espérons que ce lieux pourra être l’occasion de multiplier les envies musicales sur Orléans !

🎥 Matos vidéo et mix : venez faire de l’archéologie des médias et vous essayez aux mixettes analogiques VHS, créer des dispositifs de projection live low ou high-tech, monter des installations vidéos, vous initier au montage…

Le biolab Labomedium : ré-installé suite à la résidence de Diane Trouillet pendant le festival Réinventer son Monde, cet espace permet aux chimistes néophytes ou véritables connaisseuses de s’épanouir et expérimenter. Paillasse, frigo, outils de laboratoire sont à dispo.

Les Brigades Vertes font aussi leur grand retour après 2 ans de difficultés suite aux confinements. Semeuses de graines et amoureux des plantes sont donc les bienvenues dans cet espace propice à mettre les mains dans la terre !

✐ Enfin, nous avons aussi pu libérer un p’tit K01n pour le travail du bois. La CNC de l’atelier du C01n devrait y trouver sa place dans la semaine.

Évidemment, le Crédo reste un lieu de stockage pour notre matériel sonore, vidéo, informatique, nos lumières, textiles et autres. Tout est rangé par thématique et le travail fut long. Afin de garder ce lieux accessible, nous vous demanderons de bien vouloir respecter la propreté et les agencements réalisés. Vous trouverez bientôt les photos des étagères afin de respecter fidèlement ce rangement. Être punk, ce n’est pas être bordélique ! (et si vous êtes indécrottable, vous subirez le courroux de Morgan et Simon)

Bientôt nous aurons une liste détaillé de l’ensemble de notre stockage et nous pourrons potentiellement ouvrir à la location certain de nos matos. En attendant, il est possible de faire des dons spontanés pour l’espace fanzine et l’espace textile.

« Bit de Dieu » proposé à 18h69

Chaque jeudi soir, nous vous proposons de mutualiser le « bit de Dieu » de l’atelier du C01n : chacun·e est invité·e à présenter un projet réalisé, en cours, une idée, ou à soumettre une question ou une proposition de projet collectif à l’assemblée présente.

Pratique

Toutes les semaines, le jeudi de 16h03 à 20h32 au 3ème étage du 108 rue de Bourgogne / Orléans – salles D12 et au C01N

Si ce temps d’atelier vous plaît, nous vous proposerons d’adhérer à l’association (20 € / an)

Les précautions sanitaires sont d’usages, pour cette rentrée de septembre, un Pass sanitaire* est demandé à l’entrée du 108, un sens de circulation dans le bâtiment est proposé, le masque est de rigueur dans les espaces intérieurs, gel hydroalcoolique à disposition

* : Pass sanitaire = certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet ou le certificat de test négatif de moins de 72 heures (contre 48 heures auparavant) ou soit un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant comme preuve de rétablissement. Chacun de ces certificats est encodé et signé sous une forme de QR Code support papier ou numérique.