Issue d’une collaboration entre le Tetalab et Mix’Art Myrys, le Toulouse Hacker Space Factory est, depuis 2010, une rencontre autour de conférences, d’ateliers de pratiques et de propositions artistiques, ayant trait aux nouvelles technologies, dans la dynamique des hackerspaces.
C’est un événement basé sur la mise en commun de connaissances, un moment festif et convivial tourné vers l’utilisation créative des technologies, leurs appropriations et les enjeux que cela suscite.
Il est ouvert à tout-e-s, débutant-e-s ou non, expert-e-s ou intéressé-e-s.
C’est un temps de rencontres et d’échanges, qui stimule la réflexion et la recherche dans de nombreux domaines, technologique bien sûr, mais au delà, sociologique, philosophique, artistique…
L’équilibre entre propositions artistiques, ateliers de pratiques et discussions techniques permet à chacun de s’y retrouver, de découvrir et de comprendre ce qu’il y a derrière une technologie nouvelle, un produit fini, un univers artistique… tout en se questionnant sur l’impact sociétal que cela peut produire.
2015 sera la 6ème édition de cet événement à Toulouse.
Cette année, une sémillante équipe labomedienne s’est rendue au festival pour y proposer un cabinet de curiosités numériques composé de :
- 6 minitels sur lesquels peuvent être consultés « Justine ou les malheurs de la vertu »
- 1 Furbinitel
- 1 Pinitel diffusant citoyen4
- 1 bureau à codes barre
- 1 karaoké midi
- 1 histoire des communications secrètes
- 1 marteau de Schumann
En bonus, retrouvez les vidéos des conférences sur tvbruits.org
dont celle de Jeremy Zimmerman « Nous sommes tous Sarah Connor… »