News

Du 15 au 21 avril 2015, Laboratoire 0.camp au lieu unique / Nantes, organisé par PiNG

Publié dans : Ateliers Evenements News

Culture numérique et enjeux de l’Anthropocène

De janvier à juin 2015, l’association PiNG anime un laboratoire ouvert Art / Science / Technologie / Société au lieu unique à Nantes.

Des chercheurs, artistes, curateurs, explorateurs sont invités à questionner et décrypter « l’Anthropocène », cette ère géologique où les activités humaines auraient commencé à avoir un impact global significatif sur les écosystèmes de la Terre.

Comment les pratiques artistiques éclairent ce changement d’époque ? Comment les oeuvres, les créations rendent visibles et palpables ces transitions ?

ptqk-malvim-scuplture

Du 15 au 21 avril, le laboratoire 0.camp

Le laboratoire ouvre ses portes pour des conférences, workshop et performances. Découvrez l’ensemble du programme ci-dessous :

WORKSHOP – Chthulucène
Maja Smrekar, Robertina Sebjanic et Ewen Chardronnet
Mercredi 15, jeudi 16 & lundi 20 avril – ATELIER 2

Les artistes animeront, entre discussions et recherches, un workshop autour de la théorie synthétique de l’évolution et de la sixième extinction globale des espèces. Maja Smrekar (Si) travaille en particulier sur la co-évolution homme/chien et Robertina Sebjanic (Si) sur l’immortalité chez certaines espèces aquatiques. Ewen Chardronnet (Fr) est co-fondateur du journal La Planète Laboratoire. Ce workshop est également l’occasion de discuter la narration du « Chthulucène » proposée par la philosophe américaine Donna Haraway.

-> Plus d’infos et inscription sur cette page
Sortie de workshop : mardi 21 avril de 16h30 – 18h / Atelier 2

10653551_10152408386236482_42356096649486717_n

TABLE-RONDE – Chthulucène (français – anglais)
Maja Smrekar & Robertina Sebjanic, Xavier Bailly, Ewen Chardronnet
Vendredi 17 avril de 18h à 20h – Salon de musique

Ce rendez-vous d’étape est un temps de rencontre des artistes avec Xavier Bailly, chercheur sur les « animalgues » et les photosymbioses marines (coraux, etc.) au Centre de Ressources Biologiques Marines du CNRS à Roscoff (29).

Plus d’infos sur le « Chthulucène » ici

robertina

PERFORMANCE DANSÉE – Transmutation de base – migration
Aniara Rodado
Vendredi 17 avril à 20h – Atelier 2

Plus d’infos sur la « Transmutation de base » ici

0cmp


IMPROVISATIONS SONORES

Sémaphore + others
Vendredi 17 avril à 21h30 – ATELIER 2

Sémaphore est un projet collaboratif d’improvisations sonores à partir d’interceptions de communications radio sur des points nodaux du trafic maritime (Tarifa, Ouessant, Dunkerque).

MEdusesRobertina


CONFÉRENCE – TRÉSORS

Jean-Baptiste Labrune (enseignant-chercheur à l’ENSAD, Paris)
Samedi 18 avril de 16h à 17h – Salon de musique

Face à l’automatisation du travail et de la vie privée, quelles sont les alternatives au remplacement des activités humaines par des machines ?  Cette question sera éclairée à la lumière du concept de co-évolution, vu alors comme un mutualisme adaptatif sur plusieurs échelles.


CONFÉRENCE – THÉÂTRE DES NÉGOCIATIONS

SPEAP (Science Po Paris)
Samedi 18 avril de 18h à 20h – Salon de musique

Le programme SPEAP (Programme d’Expérimentation en Arts et Politique, Science Po Paris) présente au public la conception du Théâtre des Négociations. Cet événement qui se tiendra fin mai à Nanterre, réunira 250 étudiants, artistes et chercheurs pour un jeu de rôle grandeur nature simulant les négociations de la conférence climat COP21, afin d’en décortiquer les processus.

IMG_20150417_225019

IMPROVISATIONS SONORES
Benjamin Cadon + others
Samedi 18 avril de 21h30 à 23h  – ATELIER 2

Benjamin Cadon est artiste multimédia et animateur de l’association Labomedia à Orléans.


WORKSHOP – HACKCOP
| inscriptions en cours
Par le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (labofii)
Samedi 18 & dimanche 19 avril – ATELIER 2

Vous avez envie de participer à ce qui s’apparente à des actions innovantes et légèrement désobéissantes contre le chaos climatique ? Vous êtes artiste, activiste, designer, joueur, hacker… Rejoignez-les !

-> Plus d’infos et inscriptions


CONFÉRENCE
: L’Anthropocène est-il la fin du progrès ? | sur inscription
De Christophe Bonneuil
Mardi 21 avril à 18h30 – Salon de musique

Les  scientifiques nous l’annoncent, la Terre est  entrée dans une nouvelle  époque. Bien plus qu’une crise  environnementale, l’Anthropocène signale  une bifurcation de la  trajectoire géologique de la Terre. Habiter de  façon plus sobre, plus  équitable et moins barbare la Terre est l’enjeu  de demain. L’Anthropocène, littéralement « nouvel âge de l’Homme », est  le signe de  notre puissance, mais aussi de notre impuissance. Il ouvre  une nouvelle condition humaine et balaye bien des ontologies et  certitudes de la  modernité. Est-ce la fin du progrès ?

Christophe  Bonneuil est historien au Cnrs, Centre  Alexandre Koyré (Ehess-Cnrs-MNHN). Il s’intéresse aux transformations  des relations entre nature, science et société du XIXe siècle à aujourd’hui.

Conférence organisée par le CNAM Pays de la Loire
-> inscriptions via le site du CNAM