News

Du 18 mars au 18 avril 2024 : Éléonore Sense en résidence « Bifurcations »

Publié dans : Résidence

Résidence Bifurcations 2024

La Labomedia est heureuse d’accueillir Éléonore Sense dans le cadre de la seconde édition de la résidence d’artiste Bifurcations.
Pendant un mois, elle travaillera au 108 sur son projet protéiforme « Cyber-rituels et sorcellerie computationnelle ».
Un atelier lui est réservé mais elle pourra aussi travailler dans les différents espaces occupés par l’association, l’atelier du c01n et le Credo et ainsi utiliser le matériel de la Labomedia et échanger avec ses adherent·es.

Bifurcation est une résidence de recherche. Il n’y aura donc pas d’exposition finale, mais sans doute un ou plusieurs rendez-vous public au court desquels vous aurez l’occasion de la rencontrer et découvrir son travail.
Nous vous tiendrons au courant…

Ultranet. crédit photo Veronique Huyghe_ 2021
crédit photo Veronique Huyghe_ 2021

Cyber-rituels et sorcellerie computationnelle

Rendu invisible par l’immatérialité des données qui circulent et l’imaginaire construit (le cloud, etc.), nos usages et pratiques des outils numériques ont pourtant un impact concret sur notre environnement et les êtres vivants qui y habitent.
Au cours de cette résidence, je souhaite rendre tangible et palpable la matérialité de l’échange d’informations pour tenter de créer de nouvelles relations dans un rapport actif aux outils numériques pour entrevoir des usages conscient et poétique de ces derniers.

Je souhaite donc travailler sur l’échange et la communication d’informations et de données en abordant ces sujets par des récits et impacts concrets sur le vivant :
– « Les requins s’attaquent à Internet »
mettre en lumière la distance parcourue par l’information et le temps nécessaire à celle-ci pour arriver jusqu’à nous, rendu imperceptible par la rapidité des connexions réalisées. Pourtant, la terre et les fonds marins sont envahis de câbles tel un tissage géant qui se croise et s’entremêle.
– « Les oiseaux migrateurs désorientés »
rendre visible l’omniprésence des ondes magnétiques dans notre quotidien.

Pour rendre visibles ces invisibles, je souhaite utiliser des moyens détournés : des formules de sorcière, des hacks, de la bidouille à partir d’éléments triviaux pour réaliser des analogies en accentuant les interférences, les bugs et les perturbations.

Cette recherche est le prolongement d’un projet initié depuis 2 ans autour de l’incompréhension des mécanismes liés aux usages numériques qui nous dépossède de nos outils.
Il s’incarne dans un univers mystique pour se protéger des forces dominantes et faire écho aux récits éco-féministes et aux formes de contre-pouvoir.
En proposant un parallèle entre l’échange de données, communications numériques et des récits autour de la connexion, la magie, la spiritualité, je cherche à créer de nouvelles mythologies à s’imaginer et se raconter pour reprendre du pouvoir sur nos outils numériques et recréer des liens avec le vivant.

Éléonore Sense

Je suis une artiste-designer qui vit et travaille entre Bagnolet et Saint-Denis.
Dans mon travail, je cherche à décrypter l’intangible sous de multiples formes: ateliers, installations, contemplatives ou actives pour les spectateur·rices.
Je m’intéresse particulièrement au domaine numérique autant comme sujet que comme moyen de mise en forme. À travers mes projets, je cherche à mettre en lumière la dépossession des outils numériques et des nouvelles technologies tant dans les enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux qu’ils soulèvent.
Pour aborder ces questions, je tente d’inviter dans de nouvelles histoires en proposant des fictions pour imaginer d’autres manières d’habiter nos réseaux.

Liens

>> https://eleonore-sense.github.io/bonjour/
>> https://www.instagram.com/bonjourbonjour62/