News

Du 20 au 30 juin 2022 : Exposition « Court circuit » dans le cadre des HTD

Publié dans : Evenements

Exposition « Court circuit »

Cette exposition est une invitation à imaginer nos relations à nos environnements technologiques, vivants et sensibles. Sous le prisme du jeu, du détournement et de l’émerveillement, artistes, artisan·es et bricoleur·euses ouvrent les portes de futurs possibles, en compagnie de technologies appropriées et réappropriables.

Avec la participation de :
Jessy Asselineau (Orléans), Chico et Roberta (Orléans), Collectif Ecosec (Barcelone), Collectif RAM (Toulouse), Quentin Destieu (Cahors), Fieke Jansen (Amsterdam), Chloé Jeanne (Tours), La Labomedia (Orléans), Yann Leguay (Bourges / Bruxelles), Marie Longhi (Pau), Mindy Seu (USA), Shortwave Collective (Camplong d’Aude / Berlin), Suzanne Treister (Londres), Diane Trouillet & Annlor Codina (Toulouse / Terre Blanque) et Claire Williams (Bruxelles)

Vernissage mercredi 22 juin dès 18h30 au BOL – informations pratiques en bas de page

     Dans cette exposition utopique auto-prophétique, nous rendons visible une diversité de technologies qui nous interpellent et nous rappellent que ces dernières peuvent être aimables, appropriées à nos contextes et à nos besoins divers, et ré-appropriables de diverses manières selon les publics et les espèces à qui elles s’adressent.

     Des technologies souvent développées en circuit court qui court-circuitent nos imaginaires sur les technologies.

     Face à la monoculture numérique des technologies fast-food (Google, Amazon, Meta, Apple, Microsoft et consorts) que l’on nous oblige à consommer à l’école, au travail, dans nos familles, il est bon de se rappeler qu’il existe aussi une technodiversité produite dans des circuits courts et composée de technologies de pointe, artisanales, ancestrales, lentes, de proximité, régionales, décroissantes, non contaminantes, sophistiquées, de basse intensité.

     Un chatoiement de saveurs, couleurs et matières qui stimule nos imaginaires et qui, tout à la fois, répond à nos besoins communs de façons inhabituelles, nous permet de voyager dans le temps et l’espace et de documenter nos façons de faire et nos mémoires collectives, ou encore nous permet d’exp(l)oser ce qui est difficilement visible ou ce que l’on voudrait soustraire à notre regard et à notre réflexion critique.

     La créativité, l’à-propos et la durabilité sont des valeurs qui ont toujours primées au sein des technologies développées par nos ancêtres et nos grands-parents. De nos jours, elles continuent à être implémentées au travers de détournements inventifs ou de créations nouvelles, elles pimentent nos vies quotidiennes dans leurs aspects aussi bien ordinaires qu’extra-ordinaires. Elles se trouvent tout autour de nous, ici et là-bas : il suffit de lever la tête du smartphone et contempler un peu l’horizon pour commencer à les voir pointer le bout de leur nez.

     Cette exposition est une invitation à traverser le miroir et vous projeter dans des futurs possibles où les technologies seraient à nouveau nos amies, au service du bien vivre ensemble, entre humain·es et autres espèces. Les personnes, collectifs et communautés qui les développent construisent les infrastructures technologiques dont elles ont besoin et le font en pensant à leur impact et à leurs conséquences, depuis la chaîne d’extraction des minéraux, jusqu’à leur production, réparabilité et fin de vie.

      Il y a encore tant de mondes possibles et désirables à créer. Pour y arriver il faut pouvoir imaginer des futurs qui ne soient pas dystopiques, des futurs où jouer à construire nos technologies appropriées et ré-appropriables soit commun et délicieusement banal.
Cette exposition nous rappelle qu’il existe déjà ici et maintenant une multitude de personnes qui les façonnent au quotidien. A notre tour de les découvrir et de nous les approprier !

Spideralex

plan de récepteur radio DIY - Shortwave Collective
Shortwave Collective

+ Mardi 21 juin 14hØ2 > 16hØ3 :

Atelier : Réaliser un récepteur radio DIY avec le Shortwave Collective
nombre de places limitées – inscriptions : morgan@labomedia.org

+ Mercredi 22 juin 21h33 :

Excursion écoute : Ballade avec les récepteurs radio DIY sur le Duit

Pratique

Du 20 au 30 juin au BOL – 1er étage du 108, rue de Bourgogne (Orléans)
Ouverte tous les jours de 14h à 20h – entrée libre
Vernissage mercredi 22 juin dès 18h30 / Finissage + démontage public jeudi 30 juin dès 14h
✄ Prenez rendez-vous pour une visite guidée personnalisée, en individuel ou en groupe :
0238624831 / morgan@labomedia.org