News

Du 21 au 28 mai 2018 : Participation au colloque « Art, littérature et réseaux sociaux » à Cerisy

Publié dans : Evenements R&D

Art, littérature et réseaux sociaux

Ce colloque organisé par Emmanuel GUEZ et Alexandra SAEMMER fut initié par l’argumentaire suivant :

Entre les artistes et les réseaux de communication et d’information, la relation est ancienne. Pensons au téléphone, à l’Internet des années 1980 et au Minitel. Depuis le Web des années 1990, les réseaux sont peu à peu devenus une scène de l’art, court-circuitant les chemins traditionnels de production et de diffusion, et un théâtre global, où s’expérimentent de nouvelles dramaturgies, peuplées d’identités multiples, composées avec la communication des machines.

Qu’en est-il, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux? Si Facebook ou Twitter par exemple, semblent s’apparenter à de véritables machines d’écriture pour artistes et écrivains, offrant des contraintes littéraires, des matériaux multiples (images, sons, textes), des opportunités de détournements et de dérives, ainsi qu’un espace-temps d’actions et de performances artistiques, ce sont aussi et surtout des entreprises de diffusion mondiale de l’information et des machines à capter le temps et l’attention disponible des utilisateurs. Quels types de rapport l’art et la littérature entretiennent-ils avec ces réseaux? Quelles formes et quelles représentations font-ils émerger des réseaux sociaux? Quels effets sur l’auteur, sur l’œuvre et sa pérennité? Mais encore, dans quelle mesure les artistes, embarqués dans une telle machinerie industrielle et culturelle, parviennent-ils à s’emparer des réseaux, à en faire un médium artistico-littéraire, et à les mettre à l’épreuve? Distance, critique et action (politique) sont-elles seulement possibles?

En sus des communications suivies de débat, le colloque proposera des performances, un atelier d’édition par le collectif PréPostPrint et des expositions de recherche. Il s’adresse aux artistes, chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l’art ainsi qu’à toute personne intéressée par les sujets traités.

Au programme

Un programme tout à fait riche s’est décliné au cours de la semaine, par ici pour le détail

A noter également la constitution d’un journal en temps réel coordonnée par le collectif PréPostPrint : les participants étaient invités à envoyer des contenus sur une mailing-list afin d’abonder le contenu que l’on peut également retrouver en ligne : http://donc.raphaelbastide.com/

Ainsi que la présence du laboratoire PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) fondé à l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) en 2013 par Lionel Broye et Emmanuel Guez qui a présenté l’exposition 3615.LOVE (exposition d’art et de littérature Minitel, mêlant des œuvres anciennes et actuelles).

Outre une entropique agitation des réseaux, les labomediennes présentes ont présenté une allocution sous le titre « Du Minitel à l’informatique paysanne, transformation des paysages imaginaires plantés d’algodonnées« .

Le portrait de famille