Pour la seconde année, la mairie d’Orléans met à l’honneur le numérique dans la création contemporaine avec le festival Orléanoïde, sous la direction artistique de Labomedia. Culture et technologie sont à nouveau associées à travers des concerts, des spectacles pour le jeune public, des conférences, des ateliers et des expositions pour tous.
Le partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et la mobilisation de l’EsaD d’Orléans, l’Astrolabe, le 108, la Maison des Arts et de la Musique, les musées, la collégiale saint-Pierre-le-Puellier, le Frac centre et la médiathèque donnent naissance à un véritable parcours dans la ville pour en faire un laboratoire numérique.
Orléanoïde accorde cette année une attention particulière à la médiation autour d’œuvres parfois mystérieuses, pour mieux explorer leurs messages intrinsèquement liés aux questions économiques, sociales et environnementales qu’elles soulèvent.
Avec cet évènement, la mairie renforce sa volonté de développer l’accès au numérique et l’ancrer davantage dans le quotidien des orléanais. nos dernières initiatives vont également dans ce sens, qu’il s’agisse de la numérisation des fonds les plus consultés des archives municipales ou du développement de la fibre optique et du réseau téléphonique 4g.
Encore merci et bravo aux acteurs qui œuvrent à l’organisation et à la réussite de ce festival de création numérique.
En proposant un programme novateur et ambitieux, Orléans fait résonner son objectif de ville créative, de ville numérique et parie à nouveau sur les pratiques culturelles d’avenir.
Orléanoïde est un festival organisé par la ville d’Orléans autour de la création et de la culture numérique et dont la direction artistique est assurée par l’association Labomedia.
+ d’infos sur le site du festival
Un point d’accueil et d’information est proposé tous les jours pendant le festival de 11h à 20h au Collège Anatole Bailly,
L’accès aux différentes propositions et évènements du festival est gratuit à l’exception du concert à l’Astrolabe qui fait l’objet d’une billetterie,
Le parcours d’installations est accessible aux horaires des lieux d’ouverture des lieux culturels qui les accueillent,
Les ateliers (Atelier du c01n / FabLab, Open Ateliers, Détournement urbain dans la ville) ainsi que la visite commentée de l’exposition Archilab et le spectacle Jeune Public à la Maison des Arts et de la Musique sont proposés sur inscription à l’adresse : loury@ville-orleans.fr.
Pour tout complément d’informations : infos@orleanoide.fr