News

Du 23 au 28 avril 2024 : Exposition Ver·t Numérique au Carré d’Auron dans l’espace Conseil Régional Centre-Val de Loire, Bourges

Publié dans : Evenements News

Exposition Ver·t Numérique

Dans le cadre du festival « Printemps de bourges », la Labomedia présente une exposition polymorphe : installations artistiques, espace de médiation numérique, performances, ateliers participatifs

Des oeuvres numériques sur les enjeux environnementaux et l’écologie de l’attention, des dispositifs interactifs sonores, lumineux, ludiques, un atelier de création de disques vinyles en chocolat et de suprarecyclage de lecteurs cassette en instruments de musique, un programme proposé par la Labomedia à l’invitation du Conseil Région Centre-Val de Loire à consommer sans modération !

Avec Moritz Simon Geist, Alexis Malbert « Tapetronic », La Labomedia

Atelier de présentation des instruments de « Tapetronic » mercredi 24 et jeudi 25 avril à 16h
Atelier Cacaophonique jeudi 26 et samedi 27 à 16h

Espace de médiation numérique

Médiation numérique autour des questions de sobriétés numériques, recyclages, techniques au quotidien et bonnes pratiques pour économiser des ressources, du temps d’attention, la dissémination de ses données.

2 personnes se relaient pour interagir avec le public et échanger de façon ouverte et didactique avec les personnes sur ces thématiques.

Installations artistiques

Dont’ look at me – Moritz Simon Geist

Don’t Look at Me“ est une entité robotique qui ajuste son son et ses mouvements en fonction de l’attention humaine. Inspirée par la dynamique de la nature, cette pièce cinétique cherche à influencer le comportement humain et constitue un commentaire sur l’utilisation actuelle de l’“attention” comme mesure dans les algorithmes des médias sociaux.

Cette entité robotique inspirée de la tenségrité, contrôlée par un algorithme génératif, ajuste ses sons harmoniques et dissonants en fonction de l’attention humaine. Plus elle reçoit d’attention humaine, plus elle devient dissonante, repoussant activement les gens par des sons dissonants ; elle est dans son état le plus contemplatif lorsqu’un seul humain est présent. L’œuvre met l’accent sur une dynamique ré-imaginée entre l’homme et l’algorithme, incitant les humains à reconsidérer leur relation avec la nature et la technologie.

Lien vers la présentation, vidéo.

La Grande Échelle – la Labomedia

Dispositif interactif (rétro)vidéoprojection sur grand écran, caméra 3D

La Grande Échelle a pour objectif de rendre ludique et accessible les petites et grandes échelles spatiales et temporelles nécessaires à la compréhension des phénomènes climatiques et des enjeux environnementaux. Une expérience immersive où le participant utilise son corps pour évoluer dans le temps et dans l’espace, mieux appréhender les changements d’échelles et comprendre les enjeux environnementaux grâce à ce dispositif fruit de la collaboration de chercheurs, d’artistes et de développeurs. La première itération de cette installation concerne l’évolution de la teneur en CO2 de l’atmosphère de – 800 000 ans à nos jours, à partir du travail de recherche mené dans le cadre du projet ICOS

Un projet mené en partenariat avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE – projet ICOS – Saclay), L’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO – Université d’Orléans, CNRS, BRGM), Centre • Sciences (CCSTI du Centre Val de Loire), le Muséum Orléanais pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE, Centre Val de Loire), S[cube] (Paris-Saclay), Muséum de Nantes (Pays de la Loire), Le Lieu Multiple (Poitiers), PiNG (Pays de Loire)

Lien vers la vidéo

Installations ludiques, participatives

le Pong 1D – la Labomedia

Installation à l’extérieur, à l’entrée du Carré d’Auron

Le jeu de Pong en une seule dimension : une balle lumineuse parcours un ruban de LEDs déployé dans l’espace, cahque joeur doit appuyer sur le bouton au bon moment pour renvoyer la balle qui ne cesse d’accélérer !

Soft manipulator – Moritz Simon Geist

Une installation interactive ludique où le public expérimente les rythmes, la mécanique et les objets. Des objets de tous les jours comme des verres, des pots, ainsi que de petits instruments de musique sont placés sur une plate-forme lumineuse. Sept dispositifs mécaniques robotisés peuvent être manipulés de manière interactive par le public, manipulant ainsi le son des objets. Les six robots mécaniques battent les objets, créant un réseau polyrythmique de sons et de rythmes en constante évolution.

Ciel mon printemps version II

Captation de têtes des gens, intégration dans un paysage berruyer, publication en stream / sur les réseaux sociaux

Lien vers la vidéo du pâté de têtes 2013

Performance sonore

Tapetronic – Alexis Malbert

2 performances le mercredi et jeudi soir

Le site d’Alexis Malbert

Atelier de création de disques vinyles en chocolat par Alexis Malbert

2 Ateliers proposés le vendredi et le samedi après midi avec un groupe préalablement constitué. L’idée est d’exposer sur un socle dès le mercredi la machine qui permet de graver les vinyles en chocolat en promouvant l’horaire de l’atelier proposé le vendredi et samedi après midi (15h ?)

CACAOPHONIQUE … ou comment créer des disques vinyle en chocolat !

Rétrospective

Informations pratiques

Lieu :

Le Carré d’Auron dans l’espace Conseil Régional Centre-Val de Loire

Horaires :

Mardi 23 avril 15h/21h
Du mercredi 24 au samedi 27 11h/21h
Dimanche 28 avril 11h/17h

Accès libre et gratuit