#Balance Ton Sport ?
Sur une invitation de notre bonne vieille Région Centre autour du e-sport, la Labomedia présente une exposition de créations numériques sur le site du bon vieux festival de musiques anciennes de Bourges.
Cela se passe du 24 au 29 avril 2018, au « Carré d’Auron« , à partir de 16h le mardi 24, de 11h à 19h tous les jours jusqu’au dimanche 16h, l’entrée est libre.
Le « e-sport » ou sport électronique est devenu une activité très populaire depuis son essor au début des années 80. Le jeux vidéo dépasse désormais les budgets de production du cinéma, des fédérations se constituent et des « e-sportifs » en font leur gagne-pain. Dans ce mouvement, nous passons un nombre d’heure croissant dans un monde représenté par des 0 et des 1, des petits pixels de couleurs qui figurent de plus en plus finement notre bonne vieille réalité « analogique ». Cette exposition proposera donc une vision décalée du jeu vidéo, en mettant en lumière des créateurs indépendants à travers les installations issues du projet « Oujevipo », avec malice avec les propositions décalées de la Labomedia, avec humour également lorsque le sport se joue de façon sonore avec les propositions « POC – Proof of concept », dans une approche plus conceptuelle et réflexive enfin en suivant la promenade infinie « A constant move forward » ou en interagissant avec le monde virtuel de « Lab’Surd ».
Lors de cette semaine d’exposition, une collaboration avec l’artiste BeatMatazz donnera lieu à des concerts les mercredi et jeudi soir et après midi, les Fanfaronic Caddies viendront quant à eux ambiancer le festival de leurs klaxons et percussions électromécaniques le vendredi et le samedi.
Exposition
« Oujevipo » – Jeux indépendants – Xavier Girard et Pierre Corbinais
Issu d’un concours de création de jeux vidéo à destination du jeune public, l’exposition OUJEVIPO présente des jeux réalisés sous contraintes, à la manière d’un exercice de style oulipien. Elle prend la forme d’une salle d’arcade faite de bornes hors normes : monumentales, graphiques, pop et décalées. Chaque jeu s’incarne dans une borne fabriquée sur mesure, artisanalement. Formellement, l’ensemble rappelle les jeux de construction en bois (le « bauspiel ») mais s’inspire aussi du design du groupe de Memphis et reprend à son compte les codes de la borne d’arcade des années 80.
Au delà de sa présence plastique, l’exposition constitue aussi un support didactique pour partager d’autres façons de concevoir, matérialiser ou découvrir des jeux vidéo, en marge de l’industrie. La scène alternative fait émerger des auteurs et des ambitions créatives libres que l’OUJEVIPO n’a de cesse d’encourager. Ce jeu vidéo là est un artisanat, pas une industrie ! Profitons-en.
Plus d’information sur « Oujevipo »
« Proof of concept game »- Jérôme Fino et Carl.Y
Jérôme Fino et Carl.Y se servent de hauts-parleurs comme des raquettes pour jouer au PONG, le micro est un joystick et le son un programme de jeux. POC revisite l’univers de jeux d’arcade et vous offre une sélection présentant les succès d’année comme le bilboquet, le pong, le basket, l’improbable… à vous de jouer !
« A constant move forward » – Oneliferemains
A Constant Move Forward est un jeu vidéo expérimental en vue à la première personne questionnant le rapport au temps et à la perception. Il combine en son sein des éléments contradictoires en apparence : l’immobilité et le mouvement, la contemplation et l’action, l’épure et la saturation. A constant move forward se pratique allongé dans une chaise longue, face à une surface murale sur laquelle est projeté l’environnement de jeu. Le jeu lui-même se déploie dans un environnement dénudé, que le joueur parcourt en boucle dans un mouvement ininterrompu. À mesure que la partie progresse, des structures commencent à émerger du sol, que le joueur va devoir éviter. La difficulté du jeu résulte de l’accélération constante à laquelle est soumis le joueur, ainsi qu’à la déformation progressive que subit l’environnement visuel. D’une expérience contemplative, à la limite même de l’ennui, le jeu se transforme en expérience hallucinatoire à très haute vitesse, dans laquelle le moindre écart de trajectoire peut se conclure par l’arrêt de la partie.
Le site du collectif : http://www.oneliferemains.com
« Lab’Surd » – Judith Guez
LAB’SURD : le LABoratoire de la SURvirtualité, est une installation de réalité virtuelle s’inscrivant dans un travail de recherche autour de l’exploration d’illusions jouant entre le réel et le virtuel. Entre présence et émerveillement, le spectateur, grâce à un casque de réalité virtuelle, se laisse emporter dans une expérience contemplative et évolutive de « magies virtuelles » : au départ, le spectateur est dans une pièce qui ressemble à l’espace réel, mais petit à petit, accompagné d’une petite balle lumineuse avec laquelle il peut interagir, il va se retrouver dans un espace qui se transforme, dans lequel les illusions vont se succéder. Inspirée par les surréalistes, cette installation explore les possibilités de création dans la frontière entre le réel et le virtuel. SURvirtualiste, elle explore comment grâce au virtuel de nouvelles représentations sont possibles entre l’illusion et le rêve.
Le site de l’artiste – chercheuse https://judartvr.wordpress.com/portfolio/labsurd-v3/
Jeux artistiques, décalés – la Labomedia
Têtes de vainqueurs
Tête de vainqueurs est un « Shoot’em Up » où il s’agit de tirer sur les vaisseaux spatiaux en utilisant sa voix. Le spectateur peut déclencher des tirs en criant. Une photo de chaque joueur est prise à chaque fois qu’un vaisseau est détruit et vient abonder la galerie des « vainqueurs » dont le portrait tourne en boucle sur un deuxième écran.
Rétro Arcade Box
Un concentré de retro-gaming dans une borne d’arcade vintage ou comment le progrès technologique permet de retrouver une ribambelle de jeux vidéos surannées greffés aux commandes d’en temps.
Flappy Papy
… Ou comment contrôler le vol d’un Flappy Papy à l’aide d’une pompe à air et d’un gros ballon qui se dégonfle sans cesse, pompez !
Infinite Pong
Le jeu de Pong est un des premiers jeux vidéo d’arcade et le premier jeu vidéo d’arcade de sport. Il a été imaginé par l’Américain Nolan Bushnell et fut commercialisé à partir de novembre 1972. Le jeu de Pong est ici mis en abîme dans une partie sans fin qui symbolise la victoire inéluctable de la machine.
En extérieur – « Mad Clock »
Une horloge industrielle est devenue folle : les aiguilles se courent après, tombent de fatigue, refusent d’avancer, remontent le temps, accélèrent en spirale, font des chorégraphies impromptues et dessinent ainsi des circonvolutions temporelles qui nous interpelle de façon ludique sur notre rapport au temps.
Concerts – Performances
Live de BeatMatazz – mercredi et jeudi
BeatMatazz, grand praticien du « finger drumming », réalise ses compositions en live grâce à l’agilité de ses doigts sur sa boîte à rythme et autres synthétiseurs. A l’occasion d Printemps de Bourges, il expérimentera la « Dadamachine », une excroissance numérique qui va lui permettre de jouer de la batterie en utilisant des petits marteaux électromécaniques en plus de ses machines habituelles, le tout accompagné par un live vidéo multicaméra perpétré par un opérateur de la Labomedia.
Sa page facebook : https://www.facebook.com/BeatMatazz/
En extérieur – « Les Fantastiques Caddies » – vendredi et samedi
Activés en live ou sous forme d’installations autonomes, les « Fanfaronic Caddies » constituent des objets incongrus qui interpellent le public par leur mélodie chaloupée et leur coté robotique issu d’un film steampunk.