Universités de Printemps 2024
Hackstub
Après les Universités des Quatre Saisons du Tetalab à Toulouse de 2018 à 2020, la première édition des Universités d’Hiver au BIB Hackerspace à Montpellier fin février 2023, les Universités d’Automne à la Labomedia à Orléans début novembre 2023, c’est à notre tour d’accueillir les Universités de Printemps à la Hackstub, Hakerspace de Strasbourg, en résonance avec Interhack, un réseau français de structures copines type hackerspace et autre *lab !
Un festival DIY des hackerspaces francophones ouvert à toustes
Comme pour les précedentes, ces universités de Printemps sont imaginées comme un moment d’échange, de partage, de création, de détournement, d’éducation populaire, de fête sous la forme d’ateliers, de tables rondes, de conférences, de démonstrations, de concerts, de projections, d’installations.
Elles sont fabriquées par et pour vous, ouvertes à toustes. Le programme se crée au gré des propositions que vous êtes invité·es à faire, en laissant place à des interventions et moments informels.
Les thèmes qui peuvent être abordés sont également très ouverts, du « numérique » actuel aux techniques ancestrales, du bricolage à la broderie, du semi-conducteurs aux collectifs humains, de la biopolitique à la débrouille créative, des octets aux fluides corporels, des bactéries au carbone… globalement tout ce qui peut contribuer à implémenter des futurs plus allègres et vivables au regard des questions sociales, environnementales, technologiques.
A priori toutes les propositions sont acceptées modulo l’espace/temps/énergie disponible, de l’idée encore naissante à des projets développés depuis longtemps. Le programme sera constitué en cherchant également des croisements fertiles entre les projets et les personnes.
Dans le cadre de ces universités de Printemps, nous avons notamment proposé un atelier de partage de recettes, stratégies, trucs et astuces pour duper, subvertir, déjouer, désactiver des dispositifs numériques de façon malicieuse et créative mais aussi pour faciliter un quotidien précaire en économisant du temps, de l’énergie, de l’argent par des formes de « hacking » low-tech de tous les jours. Atelier réalisé dans le cadre du projet européen « Figure it out ! »
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ils ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent en être tenus responsables.