News

Du 29 novembre au 3 décembre 2021 : Résidence « Encagement » – Nicolas Montgermont

Publié dans : Creations News R&D

Encagement ?

Encagement est une installation qui transforme un espace d’exposition en « safe zone radio ». Un grillage spécifique qui bloque les ondes de téléphonie est déployé sur les murs, nous permettant de vivre collectivement l’expérience d’être coupé du réseau. Elle interroge l’impact sur nos vies de notre connexion technologique permanente en mettant en échec le lien d’addiction qu’instaurent les applications mobiles et nous libère de la possibilité d’être espionné·e.

Cage de Faraday

Encagement : Dispositif

Encagement est la réalisation d’une cage de Faraday à l’échelle d’un espace d’exposition, en s’appuyant sur les travaux de Michael Faraday au XIXème siècle sur la construction d’enceintes protégées des rayonnements électromagnétiques. Dans Encagement, l’ensemble des surfaces de l’espace – murs, sols, plafonds – est recouvert avec un matériau qui produit un effet miroir sur les ondes.

Schéma de principe : les ondes des antennes relais situées aux alentours de l’espace d’exposition sont
bloquées par le grillage.

Résidence à la Labomedia

Du 29 novembre au 3 décembre 2021, Nicolas Montgermont vient prototyper des cages de Faraday en résidence à la Labomedia, en testant une diversité de matériaux vis à vis de leur capacité à arrêter les ondes : du grillage à poule  à des tissus  plus « high-tech » composés de fibres métalliques. Un des objectifs est d’identifier des matériaux à bas coût faciles à mettre en œuvre et à tester via une approche « low-tech ». Cette résidence se prolongera pour passer du prototype à l’espace d’exposition au Lab Gamerz à Aix en Provence en 2022

Tissu anti ondes

Nicolas Montgermont

Nicolas Montgermont est un artiste sonore et radio qui explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes.

Depuis plus de 15 ans, il conçoit des dispositifs artistiques qui explorent l’essence poétique des ondes : résonance dans un volume, vibration des matières, richesse des paysages radio invisibles, musicalité des interférences, sculpture d’antenne, territoire d’écoute et d’émission… et développe en ce moment un travail sur les liens entre radio-art et politique.

Il réalise des performances sonores, des installations, des disques et des compositions, seul ou en collaboration (chdh, Art of Failure, Cécile Beau, RYBN, Pali Meursault …) et participe à plusieurs collectifs de création sonore et radiophonique (∏node, Yi King Operators, les Sons Fédérés, Jef Klak, l’Acentrale). Ses projets sont montrés dans de nombreux centres d’arts, musées, salles de concerts et lieux autogérés en Europe et ailleurs.

Il enseigne la création sonore et multimédia à l’ENS Louis Lumière et à l’université Paris 8.

nimon.orgTwitterSoundcloudVimeochdh.netartkillart.orgBCKyiking.xyzp-node.org

Nicolas Montgermont

Restitution de sortie de résidence

Le vendredi 3 décembre 2021, à 18h32 au 108 rue de Bourgogne à Orléans- salle 109 (Rez de Chaussée), aura lieu une présentation + conférence au cours de laquelle Nicolas est invité à présenté le travail réalisé au cours de cette résidence. Cette soirée proposera également d’aborder la thématique « Technopolice » avec des membres de la Quadrature du Net.

Entrée libre modulo le pass sanitaire