Le projet de « cabinet de curiosités des langues de France » est constitué d’un ensemble d’objets et de dispositifs interactifs qui donne à voir et à entendre à un large public un travail de recherche sur la langue française, de façon artistique, anachronique et participative.
Ce projet, porté par l’association la Labomedia, s’appuie sur le programme Corpus de la parole (DGLFLF/MCC-CNRS) pour les langues de France et sur les enquêtes sociolinguistiques menées à Orléans (« ELSO 1, 2 et 3.0 ») par le Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270 BnF-CNRS-Universités Orléans & Tours. Il fédère ainsi des acteurs tant dans le domaine de la recherche, que dans le champ de la création numérique de dispositifs culturels de médiation en impliquant dans sa réalisation un certain nombre de structures à l’échelle du territoire français, des groupes de personnes localement.
Tel qu’imaginé aujourd’hui, il se matérialise par des dispositifs interactifs aux formes multiples, voulus didactiques et ludiques, et une partie web pour parcourir de façon visuelle et sonore les corpus oraux. Il invite au croisement des regards entre artistes, scientifiques et grand public en permettant à chacun d’être acteur du projet afin de mieux appréhender les enjeux qui résident dans le langage, de sa nature symbolique à son traitement automatique comme système de représentation du monde.