News

Du 7 au 9 novembre 2024 : Participation au symposium + exposition « Figure it out! » à Rijeka en Croatie

Publié dans : Ateliers Evenements News

Symposium + exposition à Rijeka en Croatie

La 19ème édition du festival Mine, Yours, Ours aura lieu à Filodrammatica (Korzo 28/1, Rijeka) du 7 au 9 novembre 2024, sous le titre « Figure It Out« .

À travers une exposition collective (du 7 au 28 novembre) et un symposium de deux jours (les 8 et 9 novembre), le programme conclut un projet international de deux ans intitulé « Figure it Out : L’art de vivre à travers les failles du système« .

Coordonné par Drugo More en partenariat avec la Labomedia (France), VEKTOR (Grèce), Unfinished Foundation (Malte) et Kiosk (Serbie), le projet Figure it Out a exploré les pratiques et les phénomènes dans lesquels les systèmes et les institutions échouent face à des communautés et des populations spécifiques, en se demandant comment les gens naviguent et défient la négligence et l’hostilité institutionnalisées.Visuel de l'événement Mine, Yours, Ours qui aura lieu à Filodrammatica à Rijeka en Croatie du 7 au 9 novembre 2024 sous le titre "Figure It Out". Le visuel montre une sorte d'animal coincé dans un cylindre de verre duquel le logo du projet, une paire de ciseaux, ressort comme ci cette paire de ciseaux allait permettre de libérer cette pauvre bête en découpant le cylindre verre en suivant des pointillés

Exposition

du 7 au  28 November, 2024 à la Filodrammatica Gallery, Korzo 28/1, Rijeka en Croatie

Vernissage de l’exposition le jeudi 7 novembre à 19h

Ouverture du lundi au vendredi de 11hà 13h puis de 17h à 20h, de 17h à 20h le samedi

Des œuvres d’artistes et de groupes internationaux sont présentées, notamment !Mediengruppe Bitnik, RYBN, Kiosk, Škart, Tania El Khoury, et Figure it Out Research Group (Mara Ferreri, Valeria Graziano, Marcell Mars, Tomislav Medak, Davor Mišković)

ŒUVRES / ARTISTES PRÉSENTÉS : voir plus d’informations sur cette page

Symposium

Ce rassemblement de deux jours couvre les méthodologies de recherche éthiques, les pratiques vernaculaires qui transgressent les règles et les lois, et le rôle de la narration pour contrecarrer les limitations institutionnelles, afin de fournir un espace de rencontre pour explorer des approches créatives et critiques pour vivre à travers les échecs du système intersectionnel.

La première journée débutera par une session sur l ‘éthique du refus (11h-14h), au cours de laquelle Mara Ferreri et Irene Peano aborderont les dilemmes méthodologiques et éthiques que rencontrent les chercheurs et les artistes lorsqu’ils documentent les transgressions et les contre-conduites des groupes d’intérêt qui naviguent à la frontière de la légalité. Quand et comment documenter et créer des connaissances sur ces actes sans exposer par inadvertance les participants et leurs tactiques d’adaptation à l’examen et à la répression des autorités ?

Cette session sera suivie d’un atelier qui poursuivra l’exploration de ce thème. Il est ouvert aux chercheurs, aux artistes, aux activistes, aux travailleurs sociaux et à toute personne travaillant avec des participants dont la divulgation des pratiques et des identités pourrait conduire à la répression et à des préjudices.

La session de l’après-midi, Politique et théories des illégalismes (18h00 – 20h30), réunit Valeria Graziano, Amit Rai, et Delio Vasquez pour explorer la signification politique de l’illégalisme populaire, en retraçant ses racines et ses variations culturelles à travers différents contextes. En s’appuyant sur des exemples tels que les stratégies de la culture jugaad en Inde, la tradition anarchiste en Europe et la théorisation de la classe par les Black Panthers, ils discuteront de la manière dont ces pratiques ont émergé en réponse aux pressions néolibérales et néocoloniales et ont évolué en tant que formes de stratégie politique.

Plus d’informations sur le symposium ainsi que les biographies des intervenant-es en bas de cette page

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ils ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent en être tenus responsables.