News

Du 9 au 13 décembre 2019 : Harmonie des sphères, Shoï en résidence au bol

Publié dans : Creations

Harmonie des sphères

L’harmonie des sphères ou Musique des Sphères est une théorie d’origine pythagoricienne, fondée sur l’idée que l’univers est régi par des rapports numériques harmonieux, et que les distances entre les planètes dans la représentation géocentrique de l’univers — Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, sphère des fixes — sont réparties selon des proportions musicales, les distances entre planètes correspondant à des intervalles musicaux. La secte des pythagoriciens se partageait entre mathématiciens (de mathematikoi en Grec, « ceux qui savent ») et acousmaticiens (acousmatikoi, « ceux qui écoutent » les préceptes du maître Pythagore), mais les deux étaient intéressés par la notion, à la fois scientifique (astronomie, proportions, musicologie) et métaphysique (notion de Tout, d’harmonie).

Il faut s’entendre sur les mots, sur l’expression grecque. En grec, on dit harmonia tou kosmou, « harmonie du cosmos », « musique du monde ». Le mot « harmonie » a un sens très large, il concerne surtout les bonnes proportions, la convenance entre parties, d’une part, et entre parties et tout, d’autre part. Le mot « musique » (mousikê) renvoie à l’Art des Muses (suivantes d’Apollon), à toute culture de l’esprit, artistique ou scientifique, par opposition à la gymnastique, « culture du corps »1. Le mot « sphères », d’origine aristotélicienne, désigne la zone d’influence d’une planète (Du ciel).

La théorie de l’harmonie des sphères chez les pythagoriciens est attestée dès Platon2 et surtout Aristote3. Elle date sans doute d’une période postérieure à Pythagore (530 av. J.-C.) et même Philolaos (400 av. J.-C.).

Shoï

Extrasystole (aka Shoï Lorillard) a longtemps œuvré dans le secteur des Musiques Actuelles en région Centre comme programmateur et administrateur dans des salles ou sur divers festivals.
Il développe depuis plusieurs années un travail de création sonore en lien avec le multimédia au sein du collectif H.A.K. pour des bandes son de films et des installations, en solo sous le nom de Extrasystole dans le champ des arts plastiques mais aussi du théâtre.
Travaillant avec des claviers, des samples, des effets, et autres micros contacts, ces productions sonores sont autant de mondes inédits qui s’ouvrent à nous.