L’association Labomedia et son Espace Culture Multimedia organise pour la 4ème fois la Fête des 01 le samedi 05 mai 07 sur le thème de « Art, politique et société ».
La Maison Bourgogne, ancienne chocolaterie d’Orléans, se transforme pour l’occasion en boîte à malices sonores et visuelles : des installations, des projections, des ateliers, des performances musicales, théâtrales, poétiques, le tout agrémenté de convivialité et arrosé d’un petit brin de folie électorale.
Cet événement est l’occasion pour Labomedia d’inviter des artistes « multimedia », pluridisciplinaires, tournés vers l’appropriation critique et bricolée des technologies « numériques » et « analogiques », occasion également d’extraire des ordinateurs les productions de l’année que nous avons pu accompagner, ou auxquelles nous avons contribué.
Cette année, une collaboration avec Radio Campus sera nouée en lien avec les « événements sonores » du 88.3 FM ainsi qu’avec l’Antirouille pour agrémenter les 10 jours précédents la fête 01 d’interventions dans divers lieux de la ville (MP3 battle, projections vidéos, conférences, concert à l’Astrolabe le 27 avril).
En amont de l’évènement et en partenariat avec l’APTE une formation aura lieu les 3 et 4 mai sur l’éducation des jeunes aux médias, destinée aux animateurs professionnels.
Un échange-débat a lieu le 3 mai (à partir de 15h) avec les animateurs de la formation, des animateurs d’espaces numériques, des responsables institutionnels et associatifs locaux, des artistes, autour des enjeux de l’évolution des TIC, la place et le rôle des Espaces numériques sur notre territoire et de leurs animateurs.
Au sein de l’Espace Public Numérique (EPN) quatre ateliers pédagogiques et une projection vidéo (le 5 mai).
Durant l’évènement encore, la mise en place d’un broadcast, émission animée conjointement par Radio Campus et Labomedia pour mieux faire comprendre les projets des artistes présents dans le lieu sur la semaine.
Un appel à participation à tous ceux qui veulent donner un coup de main : réunion d’information le 20 mars à 19h à la Maison Bourgogne, 108 rue de bourgogne, 45000 ORLEANS.