La team Labomedia aka Philippe Coudert et Benjamin Cadon proposent l’installation « Spiel und Tod » (Le jeux et la mort), un pong sans ecran dans lequel les joueurs deviennent «raquettes» et jouent avec une balle de pong sonore diffusée en quadriphonie. Les balles sont constituées de phrases philosophiques tirées d’un discours d’Adorno sur l' »industrie culturelle ».
Le programme est rendu partiellement inopérant afin de générer une frustration chez l’humain-joueur habitué à se rassasier d’une interactivité consumériste à tendance avilissante.
L’oeuvre est presentée pendant l’exposition multimédia Gamerz (organisée par dardex mort2faim / Aix en Provence, du 15 au 17 janvier 08). Vingt créateurs marquant les courants émergents de la scène contemporaine artistique explorent des réflexions environnementales inspirées par le jeu vidéo.
Que se passe-t-il quand des jeux vidéo deviennent des médiums permettant à des artistes de créer, quand des artistes investissent les univers virtuels et le réseau ? Quand l’art contemporain s’ouvre à des univers ludiques et déjantés ?
>>> le site de Gamerz