Imaginary Landscape est une œuvre multimédia en ligne, un site, un point de vue sur un paysage virtuel interactif. Ce site utilise la carte dynamique Google Maps pour générer une représentation du monde à travers les flux d’informations de source française qui circulent sur la toile.
Le paysage d’Imaginary Landscape est composé de la vue aérienne par satellite de la terre sur laquelle se superposent des titres d’articles émis par les médias français. Le texte vient s’ancrer sur la carte en fonction des données extraites de l’article qui permettent de localiser l’information.
Les titres viennent s’agglomérer en nuages blancs de mots au dessus de points sur la carte qui correspondent aux zones géographiques dont parle les articles. Ces nuages s’amoncellent et se déplacent suivant l’actualité climatique de l’information. On peut dire qu’Imaginary Landscape serait une carte météorologique de l’information française.
En utilisant l’outil zoom on arrive à un niveau qui permet de situer plus précisément l’information et de lire le texte. En cliquant dessus, on peut lire la totalité du contenu de l’article diffusé.
Dans la page d’accueil de ce site, on trouve dans la partie inférieure un bandeau avec un nuage de mots qui vient répertorier et classer les mots utilisés dans la masse des articles qui alimentent le paysage. Ils permettent de visualiser intuitivement les thèmes, les masses… Un champ de recherche est mis à disposition du visiteur pour qu’il fasse lui même une recherche de mot.
Les sources des données récoltées sont prélevées dans les flux RSS de la presse quotidienne française dans les rubriques « international ». Un certain nombre de données sont filtrées : titres, descriptions, lieux, géocodage (longitude, latitude). Tous les contenus situés en France sont exclus. Les nouvelles sont affichées sur une durée glissante de 3 à 4 jours. En « back ground » un historique est stocké sur le serveur afin de pouvoir « photographier » les paysages au fil du temps.
Ce travail est un hommage à John Cage pour son œuvre «Imaginary Landscapes n°4» et son travail sur « l’indétermination…The idea of relation being absent, anything may happen. A ›mistake‹ is beside the point, for once anything happens it authentically is. »
Imaginary Landscape est plus qu’un objet artistique, c’est un processus, un instrument de génération automatique d’images du monde, un outil de recherche et aussi de représentation du monde.
Comment nous français percevons le monde à travers les médias ? Plus que de fabriquer des images nous voulons montrer que les médias façonnent notre façon de voir le monde, ils fabriquent des images, un imaginaire, notre imaginaire ?
L’immédiateté et le constant renouvellement de l’information à travers les flux d’information sur internet annulent la réalité de l’espace-temps de nos déplacements physiques pour une sorte de «stéréo-réalité» : une réalité immédiate où se déplace notre corps et une réalité virtuelle médiatique qui influence de plus en plus notre relation à ceux qui sont loin, sur d’autres continents ou aux antipodes. Et par effet boomrang cette réalité virtuelle vient influencer notre relation à notre quotidien.
Pour ce projet, Labomedia a accueilli l’artiste Sylvie Ungauer dans le cadre de ses résidences dites « permanentes » et a notamment assuré le développement de l’application web dans le cadre de l’accompagnement proposé à l’artiste.
>>> Sylvie Ungauer