Mastodon: Comment découvrir ta communauté?
Atelier R.A.J* animé par Alex et Alex, jeudi 18 avril 2024 de 18h à 19h en salle D1 à coté de l’Atelier du C01N (3 étage du 108 rue de Bourgogne)
Au cours de cet atelier nous te proposons d’explorer le territoire Mastodon** au sein de la galaxie Fediverse***.
Nous aborderons les questions suivantes:
– Quelles sont les différences entre une plateforme commerciale centralisée comme Twitter/X et des initiatives non commerciales décentralisées comme Mastodon ?
– Comment explorer les différentes communautés qui existent sur son territoire?
– Par où commencer pour opérer un possible voyage vers Mastodon ?
* R.A.J.
Comme leur nom l’indique, les R.A.J. [ Rapides Ateliers du Jeudi ] se déroulent les jeudis pendant les (Open Ateliers) et ne dure pas très longtemps (contrairement aux S.I.T.A.S. qui se déroulent sur une après midi voire un week-end).
Ces ateliers pratiques donnés par les personnes adhérentes ou sympathisantes de la Labomedia sont gratuits et ouverts à toutes les personnes adhérentes à l’association (20€/an)
** Mastodon
Mastodon est un réseau social de micro-blogging, libre, open-source et décentralisé.
Similaire à X et à Tumblr, il permet de partager des messages, des images et des vidéos, dans une limite de 500 caractères.
Les messages, à la différence du réseau muskien, peuvent être édités et portent le nom de « pouets », « toots » en anglais.
La particularité de Mastodon est son caractère décentralisé.
Comme l’explique la rubrique d’aide du réseau social, chaque nouvel utilisateur choisit un serveur lors de son inscription. Ce dernier est géré par une organisation ou une personne indépendante. Les informations de l’utilisateur sont ensuite stockées sur ce serveur. Au total, Mastodon compte un peu plus de 3 300 serveurs dans le monde. Mais attention, s’il existe une multitude de serveurs, chaque utilisateur a bien accès à l’entièreté du réseau social.
Ce choix permet à Mastodon « de répartir sa charge sur différents serveurs », explique le magazine américain Wired*, ce qui veut dire que « Mastodon n’a pas besoin de l’infrastructure, de l’ingénierie, ou d’un soutien financier important qu’un réseau comme Twitter nécessite ».
L’organisation permet en outre à Mastodon de se passer de publicité, pour n’être financé que par des donations et des sponsors.
*** Fediverse
Le fediverse ou fédivers, parfois orthographié fédiverse et fedivers et souvent avec une majuscule (mot-valise de l’anglais pour « fédération » et « univers »), est une fédération de serveurs formant un réseau social. Il est construit autour de logiciels libres, permettant un auto-hébergement, ou bien l’utilisation d’un service prêt à l’emploi chez un tiers. Les différents services disponibles pour les nœuds de ces instances sont hétérogènes (microblog, blog, vidéo, image, articles de recherche, code logiciel) mais utilisent des protocoles d’échanges communs pour communiquer entre eux, « se fédérer », ou des ponts entre différents protocoles de façon transparente pour l’utilisateur, la volonté étant de fournir une alternative ouverte et résiliente aux réseaux sociaux captifs, propriétés d’une unique entité.
Le protocole, ActivityPub (normalisé par le W3C, établissant les formats du web), est aujourd’hui le plus répandu, mais d’autres sont également utilisés et connectés à ActivityPub via des ponts, tels que Matrix, OStatus, Diaspora*, Webmention, Zot et Zot/6 (utilisé par Hubzilla), XMPP (plutôt orienté messageries instantanées, utilisé par Jabberd)1 ou encore WebTorrent (par Peertube et Webtorrent Desktop).