News

Jeudi 28 septembre 2017 : MDJ Brame du Cerf / Survivalisme

Publié dans : Evenements

La Labomedia a pris le parti de quitter le confort des villes éclairées sécurisées et chauffées, pour se confronter à la nature, de nuit, entouré d’animaux sauvages et ainsi, pouvoir discuter, échanger sur les différentes techniques pour construire un feu dans un environnement autre que celui de notre quotidien.

Lors de ce MDJ*, nous chassâmes le cri du cervidé en rut dans la verte, nous causâmes fatalisme et nous hackâmes le feu.

Prenez votre bob ou votre paquetage de buchcrafteur et en route pour l’aventure !

Mais pourquoi …

… une association dont la volonté est de mettre en place des dispositifs pour amener ses concitoyens à « une appropriation critique des technologies contemporaines au profit d’une expression sensible, d’une production symbolique susceptible de fertiliser un écosystème culturel individuel et collectif dans la perspective d’abonder la logique de biens communs » organise t’elle une sortie nocturne en foret ?

Sans doute car cette histoire de survie en milieu hostile est liée à la capacité de trouver son autonomie dans un contexte instable et pas toujours bienveillant.
Il en va de même pour l’usage des technologies. le contexte est bien souvent instable et pas toujours bienveillant même s’il en a souvent l’apparence**.

Et puis, le grand truc de la Labomedia c’est de prendre un pas de coté sur le quotidien, le fonctionnement de la société pour tenter de s’en extraire et ainsi mieux l’observer.
Alors, une balade en foret, entouré de cris rauques et de sangliers qui chargent risque de remettre les pendules à l’heure.

 

* Les MDJ, (Mardis du Jeudi) sont des rencontres autour d’un thème, d’une pratique, d’une projection, d’une performance, d’un trait de culture et de réalité numérique.
Suite au succès rencontré avec le MDJ de l’année passée, notre guide a décider d’organiser une seconde édition.

** Le langage CSS manié habilement par des commerciaux et des designers graphiques laissent penser aux citoyens que les GAFAMs leurs veulent du bien car ils sont attrayants… (Alors qu’en fait, bin… non, pas vraiment).

Organisation

Rendez-vous à 18h au 108 pour un départ en co-voiturage à 18h30.
pour ceux qui viennent directement sur site : Rendez vous à 19h sur la place de l’eglise de Ligny-le-Ribault pour un départ groupé vers les bois.
Pour ceux qui souhaitent nous retrouver dans les bois, voici le point GPS :

47°40’36.4″N 1°47’32.6″E

47.676778, 1.792396

Pensez à prendre de quoi boire, de quoi manger, une couverture, des vêtements chauds, une lampe frontale, de bonnes chaussures/des bottes.

En cas de pluie, la sortie en foret sera remplacée par une visite insolite dans un lieu hors du commun du centre ville.

À jeudi !