Le jeudi 18 avril 2024 à partir de 19h30 dans son atelier (salle B7) mis à disposition par le108, Éléonore présentera les recherches qu’elle a effectuées durant son mois de résidence artistique à la Labomedia.
Partie d’un article relatant des attaques de requins sur les câbles transatlantiques de transport des données d’internet, Éléonore cherche un moyen de rendre visibles, sensibles aux humains, les ondes électromagnétiques émises par nos activités « digitales ».
Recherches iconographiques et théoriques, expérimentations électroniques ou physiques, Éléonore nous présentera ce quelle a trouvé lors de sa résidence de recherche.
La terre émet une force qui protège celles et ceux qui l’occupent.
Les êtres qui y habitent se nourrissent de cette force naturelle. Iels s’en servent pour se déplacer, pour communiquer et s’orienter. Iels la captent et la ressentent.
L’une de ces espèces a tenté de maitriser cette force naturelle.
En l’étudiant, en comprenant ses mouvements, ses caractéristiques, iels ont créer une force artificielle. Iels ont alors construit des infrastructures leur permettant de communiquer par elle, transmettre des sons, des images. Plus iels la comprenaient et la maitrisaient, plus ils en créaient. Bientôt, des territoires furent recouverts de cette force artificielle et ces êtres ne savaient plus vivre sans elle.
Mais en construisant, en agrandissant, en multipliant leur source de force artificielle, iels ont oublié de regarder leur environnement et les espèces voisines qui les entouraient. Iels n’ont pas vu qu’iels perturbaient, attaquaient et polluaient.
Des débris de la terre et de ces infrastructures, des êtres-machines ont émergé, hybridation entre vivant et artificiel, dépendante de la force naturelle, invisible aux humain·es.
Éléonore Sense
Infos pratiques
Jeudi 18 avril 2024 à partir de 19h30
Atelier B7 (1er étage)
Le 108, 108 rue de Bourgogne, Orléans.
Entrée libre
Accès PMR