14h01: Au 109 du 108 rue de de Bourgogne à Orléans
Rencontre pro multi-réseaux : Structures, associations, institutions, artistes se rencontrent et échangent pour co-construire un réseau régional autour de la création numérique et une plateforme de production de projets hybrides
Programme et notes de l’après-midi à retrouver ici
19h01 – Fête de la musique électronique, bricolée, codée, dansée
19h01 Musique des vivants
Ce moment constitue la restitution d’un atelier hebdomadaire comme autant d’occasions d’expérimenter, d’explorer de nouvelles formes sonores, de développer son écoute, sa pratique, d’improviser, de composer avec des sons enregistrés, de monter, de mixer, d’éprouver et de partager ses expériences. Atelier animé et coordonné par Paul Laurent
20h01 Katya Shirshkova
Katya Shirshkova (née en 1994) est une vocaliste, artiste de performance, compositrice et conférencière, qui travaille dans le domaine de la musique expérimentale, à la frontière entre l’avant-garde académique et l’art de la performance, principalement avec la voix et les chœurs, en appliquant des méthodes interdisciplinaires dans son travail.
Katya est chargée de cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges, lauréate du programme PAUSE pour les chercheurs et les artistes en exil et du programme PROPULSON . Elle est actuellement basée en France.
20h30 Valentin Durif @ C11 2éme étage
Machines désirantes est une installation sonore mécanique immersive. L’installation se compose de plusieurs objets totémiques complexes d’où émergent plusieurs mécaniques et objets sonores; avec des sonorités allant de la percussion à la texture sonore. Chaque « totem » est composé de plusieurs individus sonores avec ses propres idiosyncrasies.
L’ensemble évoque une foret mécanique où les machines seraient sorties de terre; se seraient ramifiées; ramenant à la vie de vieux objets hors d’usage et des mécaniques d’instruments, usés, obsolètes; et auraient commencé spontanément à s’animer, traces émouvantes; fragiles; maladroites de l’humain qui n’est y est plus.
21h00 Sara Lehad (live no-input with input)
La performance sonore de Sara à travers un dispositif de « no-input mixing » consiste à interagir avec le feedback produit par l’insertion de la sortie de la table à son entrée. Ce signal parcourt un chemin de pédales d’effets et rencontre des enregistrements de voix stockées dans un échantillonneur granulaire, perturbant ainsi le signal audio initial. Une écoute incarnée est mise en œuvre et convoque le corps dans une relation ventriloque avec la machine.
21h45 Plagiat
Plagiat / Rap In Opposition / Le Mans (FR)
[plaʒia] est une faute d’ordre moral.
Il y a un truc de ouf autour de ce mec groupe [plaʒia] , où il n’a pas le respect qu’on lui doigt s’étonnait l’influenceur Seb la Frite Je trouve ça fascinant de voir à quel point il s est sont sous les radars.
22h30 A_R_C_C Arnaud Rivière et C_C
Depuis 2014, environ, Arnaud Rivière et C_C joignent leurs énergies dans l’Association de Recherche Contre le Concert.
Autour d’une table entièrement recouverte d’équipement électronique bon marché (magnétophone-4-pistes-K7 bouclé sur lui même, électrophone défoncé, table de mixage préparée, boites à rythme désynchronisées etc), ils mêlent beats & bruits & vice-versa. En d’autres termes, la musique d’A_R_C_C lorgne autant vers le dance floor sérieusement en pente que vers le sound system aiguisé noise.
Parfaitement adaptées aux enjeux du présent et malicieusement énergivores,les propositions musicales du duo de traviole questionnent le geste autant que le reste.
Comme quoi, on peut bien écrire n’importe quoi
A_R_C_C a reçu l’aide au projet de la DRAC île-de-France et le soutien du Périscope, du Confort Moderne, de Labomédia et du Théâtre de Vanves.
23h15 Logxlogxlogx
Emilie est une productrice de musique électronique française d’origine polonaise. Elle aime jouer sur des synthés modulaires. Elle a déjà joué dans les clubs les plus célèbres de Berlin et vie aujourd’hui entre Tours et Paris.
00h00 Ray Collett DJ + Skpp_Cloud VJ.Dat Politics
Initié par Claude Pailliot & Gaëtan Collet DISTO LOGIC est un concept évènementiel focalisé sur la musique et les arts électroniques, mixant performances audiovisuelles et expositions d’artistes internationaux.
Pratique
Bar sur place, entrée libre, fermeture des portes à 00h03