News

Le jeudi 7 mars 2024 : MDJ « Tout est cassé » vs « Tout est codé » – Concert de musique vraiment actuelle

Publié dans : Evenements

« Tout est cassé » vs « Tout est codé » ?

Le jeudi 7 mars, à l’occasion du passage de Thomas Pailharey sur Orléans avec son projet « Tout est cassé », la Labomedia propose un Mardi Du Jeudi de musique vraiment actuelle avec également des solos, duos et pâtés collectifs issus du Grand Orchestre de Livecoding (le GOL).

« Tout Est Cassé », c’est le projet solo de Thomas Pailharey, docteur ès robotique de fortune. Diplômé mention bien joué, de l’EDR, (l’École de la Démerd’ et de la Récup’), il applique la lavoisierisme à la lettre : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” Petits moteurs électriques cannibalisés de l’électronique du quotidien, élastiques qui claquent, bouts de jouets animés, ferraille et câbles apparents… dans les automates sonores de Tout Est Cassé, rien n’est caché mais tout sonne bien ! Joyeusement low-tech, cette installation instrumentale, aux mouvements souvent improbables et parfois hésitants, donne à entendre des machines qui ne tournent pas (en) rond mais évitent le coup de la panne. Bref, tout est cassé, oui, mais tout va bien !

 

Le Grand Orchestre de Livecoding (le GOL) est une émanation floue de praticiennes et praticiens de l’art du Livecoding, soit créer de la musique et / ou éventuellement de l’image avec des lignes de code (avec des logiciels comme SuperCollider, Troop, Ibniz, SonicPi, Hydra), des séquenceurs ésotériques comme Orca, outils à retrouver via notre cher wiki et sa page dédiée à ce genre de pratiques.

Le line-up des différents interventions / performances sera précisé ultérieurement.

 

Pratique

Les concerts se déroulent au garage du 108 rue de Bourgogne à Orléans à partir de 20h32

Entrée à prix libre, c’est chouette si on peut récup un peu de $$$ pour les refiler aux artistes

Buvette sur place

Ce concert est intégré dans les propositions de « Sonic Protest Ailleurs« , « Tout est cassé » y sera joué le lendemain le 8 mars en guise de mise en bouche pour le reste du festival qui se déroulera du 13 au 30 mars 2024