Contrôle social algorithmique ?
Nous aurons le plaisir de recevoir deux ami.es de La Quadrature, qui viendront présenter leur travail et les récents développements du contrôle social algorithmique en France. Nous pourrons ensuite discuter/échanger/débattre autour de ce sujet.
Rendez-vous mardi 26 mars 2024, à 19H, au Café-Projet/109, situé au 108 rue de Bourgogne, à Orléans
Ne ratez pas également la projection/débat sur France Travail chez nos amis de la Ruche en Scène le lundi 25 mars à 18H30
La Quadrature du Net (association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet) travaille activement depuis 2022 sur les questions de l’usage d’algorithmes de contrôle par les administrations, tout particulièrement la CAF. En effet, « la CAF est la première administration a avoir développé un algorithme de notation généralisé de la population. Véritable outil dystopique chargé d’analyser nos comportements en quasi-temps réel à la recherche de « comportements suspects », cet algorithme attribue un « score de suspicion » à chaque allocataire. Lorsque ce score se dégrade trop, un contrôle est alors déclenché.
A ceci s’ajoute le fait que cet algorithme vise délibérément les plus précaires. Être pauvre, bénéficier des minima sociaux, être au chômage ou vivre dans un quartier défavorisé : autant de paramètres dégradant la note d’un·e allocataire et augmentant d’autant la probabilité d’être contrôlé·e. »
https://www.laquadrature.net/caf-notation-generalisee-des-allocataires/