News

Les 21, 22 et 23 Mai : Atelier – Comment créer un serveur et site web « écologique » et frugal ?

Publié dans : Ateliers

Comment créer un serveur et un site web « écologique » et frugal ? Auto-hébergement d’un mini-ordinateur alimenté avec des énergies renouvelables (solaires ou éoliennes)

Quoi: L’atelier proposé s’articule en 3 temps :  
  • Une première partie se centrera sur la configuration d’un mini-ordinateur (Raspberry Pi) afin d’en faire un serveur permettant d’auto-héberger un site web. Facilitation : Benjamin + Nico (La Labomedia – https://labomedia.org/) – Vendredi 21 Mai
  • La deuxième partie de l’atelier se centrera sur les techniques réduisant la consommation d’énergie des pages webs (site statique, polices de caractères par défaut, images tremblées, options de lecture hors ligne et d’autres astuces pour réduire la consommation d’énergie). Facilitation : Sarah Garcin (https://sarahgarcin.com/ – https://latelier-des-chercheurs.fr/) – Samedi 22 Mai
  • Finalement, la troisième partie de l’atelier se centrera sur les systèmes d’alimentation en explorant les énergies renouvelables (éoliennes et photovoltaïque solaire hors réseau). (Cédric Carles – https://atelier21.org/) – Dimanche  23 Mai
  • Nous allons développer une ressource à propos cet atelier sur notre wiki, par ici quelques infos mais encore WIP.
Quand: 
Vendredi 21 Mai, Samedi 22 Mai, Dimanche 23 Mai 2021
Horaires:
10h00 à 13h00 Matin
14h00 à 18h30 Après midi
Restitution et atelier grand public le dimanche 23 Mai 2021 de 18h30 à 20h00 
                         
Où:
Local rez de chausse (le 109) au sein du 108, 108 rue de Bourgogne à Orléans
                          

Places/Prix:
L’atelier est gratuit mais nous recommandons d’adhérer a La Labomédia pour 20 euros/an.

Les places pour cet atelier sont limitées à 20 personnes maximum. Nous donnerons priorité aux personnes qui peuvent suivre les trois jours de l’atelier mais s’il reste des places libres nous donnerons des places aux personnes qui ne peuvent venir les trois jours.

Inscriptions:
Veillez vous inscrire dans ce formulaire, nous le fermerons une fois que nous aurons atteint les 20 personnes inscrites. Avant de vous inscrire veuillez lire la charte pour cet atelier.                          

Charte pour l’atelier:
La Labomedia organise des ateliers collaboratif, participatif et ouvert à tou·te·s, quels que soient leurs âges, identités et expressions de genre, ethnicités, orientations sexuelles et romantiques, handicaps, apparences, capacités, races, religions, statut économique, choix technologiques, niveau de compétences et de connaissances… En participant aux activités qui y sont proposées, vous vous engagez à faire attention aux autres pour que tout le monde puisse se sentir bienvenu·e. Afin de rendre cet espace chouette et accueillant pour tou·te·s, voici quelques principes que nous vous demandons a toutes les personnes de respecter. Toute personne ayant des propos ou des comportements allant à l’encontre de cette charte pourra être exclu·e du lieu, à la discrétion de l’équipe organisatrice. En cas de doute, contactez nous!:

  • Respectez les participant·e·s, leurs expériences et leurs différents points de vue.
  • Respectez les limites physiques et émotionnelles des personnes qui vous entourent, quelles que soient vos intentions. Cela implique de modifier vos comportements si une personne vous signifie que vous la mettez mal à l’aise.
  • Ne posez pas de question personnelle si vous n’y avez pas été invité·e. Ne coupez pas la parole a une autre participant·e·s qui s’exprime dans l’atelier.
  • Faites attention à l’espace et temps de parole que vous occupez, interrogez vos privilèges et vos certitudes.
  • Veuillez ne pas divulguer des informations personnelles concernant les participant·e·s.
  • N’enregistrez ni ne photographiez tout élément reconnaissable sans l’accord des personnes concernées. Cela implique tatouages / écrans d’ordinateurs / plans larges…
  • La documentation de l’atelier sera discuté avec toutes les participant·e·s. de l’atelier le premier jour.
Cet atelier a été labellisé dans le cadre de l’événement régional Human Tech Days organisé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire avec le soutien du CNC/DICRéAM