News

Les vendredi 5 et samedi 6 avril 2024 : XUL 2024

Publié dans : Evenements

XUL2024 se déroulera les vendredi 5 et samedi 6 avril 2024 au 108

Chère population orléanaise, cette année encore, Xul reprend du service pour notre plus grand bonheur et le votre aussi, nous l’espérons.
Malgré les années ( 14 ou 15… la querelle entre les spécialistes sur le sujet ne tarit pas) le bouillonnement créatif de cette foire d’empoigne de l’art contemporain ne baisse pas bien au contraire.

Performances sonores, visuelles, gustatives comme toujours presque tous les sens sont sollicités.
Pour la session 2024, une cinquantaine de xuliennes, xuliens, xulistes (encore un autre sujet de clivage linguistique entre historien.nes) présentent à peu près autant d’œuvres, inventions, spectacles.
Pas de thématique, pas de curation, pas de forme artistique privilégiées.
Toutes les propositions sont les bienvenues, tant qu’elles restent dans les clous posés par le code pénal.

Comme depuis sa naissance, Xul se déroule au 108 ( le fameux lieu pluridisciplinaire d’expérimentations artistiques, culturelles et sociales sis au 108 rue de Bourgogne d’Orléans).
L’entrée y est libre mais rien ne vous empêche de lâcher quelques pièces à l’entrée ou à la sortie pour soutenir cette organisation.

 

Bien souvent, le public vient pour une expo dont sa voisine ou son boulanger lui a parlé.
Après s’être régalé les yeux, vous vous retrouvez face à une performance de danse que vous n’aviez pas prévu de voir. Alors, vous suivez la déambulation jusqu’à ce que votre attention soit captée par les sons (ou la musique… là encore on peut discuter des termes) d’un orchestre de flutiaux disparates. Plus tard, les couleurs du défilé de dragqueens vous rappelleront peut-être les huiles sur toiles que vous avez croisé dans une salle du deuxièmement étage…non, ça devait être au troisième… d’ailleurs, y a t’il un troisième étage au 108 ? Vous ne savez plus, mais ça n’est pas très important, car ce que vous recherchez maintenant, c’est l’installation où on vous sert un bol de soupe à prix libre dans la cour.
Une fois réchauffé.e, votre voisine de table vous invite à aller écouter une lecture de poésie augmentée de musique post industrielle… ce sera l’occasion découvrir ce que ça donne la musique post industrielle en 2024.
Un bar est juste à coté pour vous désaltérer, discuter avec des oiseaux de nuit et repartir de plus belle vers cette installation interactive dont tout le monde parle et a coté de laquelle vous avez du passer, car vu le pitch, vous ne l’auriez pas oubliée.

Chaque expérience est unique. Peut-être que vous ne participerez qu’à un arpentage de livre pendant 3 heures et rentrerez chez vous dans la foulée sans avoir vu les 49 autres propositions.
Xul tente d’être un espace de liberté offert aux artistes mais aussi au public.

En pratique :

Vendredi 5 avril sera consacré aux performances sonores dans la cour à partir de 18h. Les étages seront fermés au public car les artistes plasticien.nes seront en train de peaufiner l’installation de leurs œuvres majeures pour quelles soient visibles le samedi 6 dès 14h pour une ouverture de tout le bâtiment au public. Xul devrait se finir juste avant minuit pour éviter toute transformation indésirable.
Entrée libre.
Toutes les infos ICI