Pop Mind ?
Porté depuis sa quatrième édition par l’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) et ses dix-huit organisations de différents champs artistiques et culturels, POPMIND vise à rassembler les énergies du monde culturel et au-delà, pour proposer un temps de réflexion prospective et de construction pratique sur la dimension artistique et culturelle et la place des artistes, des projets, des équipes, des acteur·rice·s citoyens, dans une société en mouvement, du local à l’Europe.
« Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés », c’est le fil rouge de la nouvelle édition 2021 de POPMIND, qui s’est déroulée les 5,6 et 7 octobre 2021 au 108, à Orléans, et précédée de plusieurs temps forts, points d’étapes et de co-construction de l’événement.
La Labomedia y a animé avec le réseau Devenir.art un Éditathon – Cartographie des artistes visuels de la région Centre Val de Loire
Elle a également participé au rond point des alternatives numériques avec Framasoft et Cenabumix.
Elle a aussi participé à la table ronde sur « Les enjeux du numérique dans la transition climatique et le développement durable » :
Présentation de la table ronde
La crise de la Covid-19 a engendré une explosion des usages du numérique au sein de toutes les franges de la population. Elle a aussi permis d’accélérer une prise de conscience : l’utilisation de ces outils numériques et d’Internet n’est pas immatérielle et a des impacts sur l’environnement. De la création à la diffusion en passant par les relations de travail au sein des équipes, ces outils touchent désormais presque tous les domaines de nos métiers.
Nous vous proposons donc de nous interroger sur les enjeux du développement de ces usages au regard de la transition climatique, tant du point de vue de la consommation énergétique qu’ils peuvent générer, que dans leur contribution ou non au changement de paradigme sociétal nécessaire pour répondre à l’urgence écologique.
Participantes
Margaux DEMEERSEMAN – Responsable du pôle Veille, Innovation et Prospective au Centre national de la Musique
Benjamin CADON – Artiste et coordinateur de Labomedia (fablab)
David CARROLL – Directeur artistique du festival Slowfest
Angie GAUDION – Chargée de relations publiques chez Framasoft et coordinatrice du Collectif CHATON
MANU – Conseiller numérique à la Labomedia
Documentation de la table ronde
A retrouver partiellement sur notre page wiki
Voir également la page wiki créée pour l’occasion à propos d’artistes qui abordent la question environnementale vs numérique