News

Mercredi 9 mars 2022 au 109 : Conférence sur les lignes d’attention féministes contre les violences de genres

Publié dans : Evenements

Conférence sur les lignes d’attention féministes contre les violences de genres

La conférence présentera les résultats d’une recherche internationale, au sujet des lignes d’attention féministes qui soutiennent les personnes et les collectifs confrontés à des violences diverses telles que le discours de haine, les violences sexistes et de genre, et le cyberharcèlement.  
Les lignes d’assistance spécialisées sur les questions de sécurité numérique sont principalement dominées par des instituts de cybersécurités, mais celles-ci s’orientent surtout vers l’aide aux entreprises et institutions publiques, et manquent d’expérience dans leur capacité d’offrir du soutien aux femmes, aux personnes LGTBIQ+, et aux populations traditionnellement discriminées et marginalisées qui subissent des violences en ligne.
Des lignes d’attention féministes locales ou bien régionales ont alors été créées. Elles comblent ces lacunes et agissent en première ligne depuis la distance pour atténuer les violences de genre dans les espaces numériques. Ces lignes d’attention existent en Amérique latine, Afrique, Asie et Europe et constituent un exemple contemporain d’infrastructure féministe.  

Biographie :

SpiderAlex est cyberféministe. Elle a cofondé le collectif Donestech qui explore la relation entre le genre et les technologies. Elle a coordonné pour Tactical Tech le réseau international « The gender and technology Institutes », qui développe des formations pour inclure le genre dans la sécurité numérique des femmes et personnes LGBTIQ activistes. Elle coordonne actuellement les réseaux de réponses rapides et la stratégie de genre et diversité culturelle pour le programme Digital Defenders. Elle est l’éditrice de deux volumes sur le panorama des initiatives de souveraineté technologique. Elle soutient également les initiatives d’infrastructures féministes telles que les serveurs féministes et les convergences TransHackFeministes.

Autres ressources :

Pratique :

Conférence ouverte à toutes et tous le Mercredi 9 mars 2022 à 19h au 109 (rez de chaussé) du 108 rue de Bourgogne à Orléans.
Accès libre, potentiellement nécessitant encore le passe vaccinal, le masque et la distanciation.
Plus d’informations en utilisant notre formulaire de contact.