Année de création : 2005
Sur l’année 2005, la CiA est invitée par les Espaces Cultures Multimédias de la Région Centre (Bandits-mages, Labomedia, nUM/Esbat) pour mettre en place une radio expérimentale en réseau : système d’échanges de flux sonores.
Le POULPE est un organisme analogique et numérique en réseau. Chaque branche forme une installation sonore qui implantée dans un lieu capte les effets sonores générés par l’activité du lieu pour les envoyer à un automate numérique local qui les tranforme avant avant de les diffuser silmutanément sur un systéme de haut-parleurs installés dans l’espace et en streaming via internet. Le POULPE s’installe dans les lieux de vie des habitants. Il forme le corps virtuel de la ville, exprimant par le son ses mouvements invisibles, l’ensemble des flux qui la traversent et la constituent. Le POULPE déploie ses tentacules pour relier des contextes chaque fois différents qui s’échangent leur flux de sons via internet, flux sonores continus venant s’immiscer et modifier l’environnement d’un milieu.
A travers la construction de cet Automate virtuel et matériel en réseau, il s’agit d’envisager la radio comme dispositif transmetteur et transformateur de flux, point de passage et d’articulation entre une réalité matérielle (un contexte d’usage) et un réseau de communication à multiples entrées et multiples sorties: un système de circulation de flux.
Le Poulpe est l’image de cette entité, à la fois corps autonome et automate géant. Son corps invisible se manifeste par des flux sonores.
L’ensemble du projet à été présenté au festival Bandits-mages à Bourges du 01 au 04 février 2005
Les installations de Bourges, Orléans et Tours ont donné lieu à des Ateliers avec les participants des ECM.