Année de création : 2010
Qui n’a jamais voulu frapper un ordinateur ? Sont-ils nos ennemis ? Nous vident-ils insidieusement les neurones à notre insu ?
Vous répondrez peut être à ces questions existentielles en hurlant pour faire avancer des manettes de Wii dans une course aussi effrénée qu’éperdue ou encore en devenant la cible d’un snipper automate tout droit sorti d’un jeu vidéo en réalité pourtant déjà augmentée, qui s’ingénie à plutôt viser les possesseurs de iPhone.
L’installation interactive à tendance comportementale “Péter les plombs” se joue de nos extensions cyborgiennes actuelles en transformant smartphones, manettes de jeux, souris en prothèses d’une humanité en voie de numérisation. La « happy end » tant attendue n’arrivant qu’à la fin de la saison 6, il va falloir s’y habituer, peut être en commençant par lire un joli conte à son ordinateur préféré avant de l’endormir, histoire de lui donner le goût à l’humain.
Au regard de l’issue incertaine du scénario, une bande d’irréductibles naturalistes ont déclenché le compte à rebours. des solutions plus radicales apparaissent aux frontières de mondes dystopiques plongés dans une spirale géométrique d’accélération accélérante. Pour ne pas se faire aspirer par des nanotechnologies génétiques ou les potentiels auto-pédagogiques du web sémantique, il peut s’agir d’aller puiser dans l’energie vitale des machines la source de leur propre extinction.
Mais n’est-ce pas là la marque d’un conservatisme désuetque de s’arcbouter à ce que certains considèreraient comme une pré-humanité ? A moins qu’un piège plus machiavélique ne soit dissimulé sur un autre vertex de la réalité ?
Si vous souhaitez installer cette oeuvre chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.