Résidence

Du 10 au 14 mai 2021 : Résidence d’Alessandro Vuillermin et de Jonathan Ochej – Projet Micro Haïkus

mai 2021

Micro Haïkus ?

Ce mois-ci, Alessandro Vuillermin, était en résidence à La Labomedia pour perfectionner le travail qu’il mène depuis deux ans dans le cadre de son projet Haiku numérique.

« Ale, artiste visuel, et Simon, musicien multi-instrumentiste, ont décidé de créer une série de performances musicales et visuelles très courtes, inspirées de la poésie japonaise, qui s’articulent autour d’objets et de sons du quotidien, une petite expérience technologique à la fois douce, drôle et assurément poétique. »

Ale décide d’approfondir cette expérience et propose un atelier d’initiation aux Haikus, à l’art numérique et à la MAO en créant des Micros Haikus, pour les enfants à partir de 9 ans.

Les Micros Haikus consiste à mettre en scène des Haiku programmable.
La Micro Scène découpée numériquement dans une plaque en bois, fonctionne avec des composantes électroniques open-source (Arduino, Rasperry PI). Les plans de construction, de découpe numérique du bois et le code de programmation sont également open-source, (disponibles sur le site www.haikusnumeriques.fr ).

Sur la micro-scène on peut y disposer des objets en tous genres, (lumières, ventilateurs, figurines robotisées, …) scratchés et connectés en usb, ces composants sont les acteurs des micro-spectacles basés sur les Haikus écrits par les enfants.
Et enfin une bande sonore accompagne le spectacle, que l’on pourra composer par le biais d’une application dédiée.

Le travail D’Alessandro Vuillermin et de Jonathan Ochej, sur cette semaine de résidence, était de développer l’application Micro Haikus sur tablette.
L’application sera plus accessible aux enfants pour qu’ils soient davantage autonome.
Ainsi, ils pourront travailler en réseau puisque la mirco-scène pourra communiquer en wifi.
Chaque enfant aura un rôle à jouer, dans la construction des Micros Haïkus Numériques. Ils pourront passer de l’écriture du Haiku, de la composition de la bande sonore, à la mise en scène des objets, sans qu’ils aient besoin de reposer la tablette.

Micros Haïkus sur tablette

Architecture de l’application Micro-haikus sur tablette

Allessandro Vuillermin https://haikusnumeriques.fr/

Jonathan Ochej https://jo.mib.house/

Interview, vidéo