Troisième cycle du programme de résidence « Géographies variables » mené avec en partenariat avec Incident.net (Paris) et La Chambre Blanche (Québec). L’édition 2012 a permis la rencontre de l’artiste québecois Jean François Lahos et du Collectif français Art-Act.
Cette résidence a donné lieu à 2 créations dans des formes différentes. Jean François Lahos a travaillé sur des dépliés du heaume de Jeanne d’Arc : après avoir modélisé dans un logiciel 3D la forme du casque de la célèbre Jeanne, Jean François s’est attaché à déplier avec des algorithmes cette forme de multiples façon, chaque dépliage donnant lieu à la création d’une forme abstraite à plat. L’artiste a ensuite opéré à une sélection de formes dépliées puis travaillés à une interface de parcours de ces formes. Cela a donné lieu à une installation vidéo où le public était invité à passer d’une forme à l’autre par l’entremise d’un contrôleur constitué d’un disque dur transformé en joystick.
« Mythopologie; l’histoire de la forme » / Jean François Lahos
Le collectif Art-Act a pu avancer sur son projet de la ferme à spiruline jusqu’à la concrétisation d’un premier prototype. Ce projet, qui consiste à imaginer comment impliquer des internautes via Facebook danbs la gestion au quotidien d’une ferme à spiruline (algue riche en protéine servant de complément alimentaire). Ce projet, assez conséquent dans sa globalité, est imaginé de façon incrémentale, profitant de différents temps de résidence pour arriver à avancer progressivement dans les étapes de création, dans une logique de co-production et de travail en réseau avec d’autres structures sur le territoire national et international.
Résidence du 15 avril au 14 mai 2012
Présentation du travail réalisé le jeudi 10 mai de 18h30 à 20h
Exposition des réalisations au cours de la Fête01 2013 du 10 au 12 mai 2012
Liens
# « Mythopologie » par Jean François Lahos :
http://www.mythopologie.com/
# « La Ferme à Spiruline » par le collectif Art-Act :
http://spirulinafarm.tumblr.com/
accès au jeu : http://viridis.guru