News

Samedi 15 décembre 2018 : SITA GameBoy Tracker

Publié dans : Evenements

3 mots étranges pour un samedi après midi de rêve :

SITA

SITA pour Samedi de l’Innovation Transversale Appliquée
Il s’agit d’ateliers thématiques pour découvrir, se familiariser, avec les outils numériques et les moyens techniques offert par notre fabLab : l’Atelier du C01N.
Ce SITA thématique sera plutot orienté musique et hacking de GameBoy®

GameBoy

Le (ou la4) Game Boy (ゲームボーイ, Gēmu Bōi?) est une console portable de jeu vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Mise en vente au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et enfin en Europe le 28 septembre 1990, elle est la première console portable de la gamme des Game Boy. Elle fut conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development 1 — la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux à succès sur Nintendo Entertainment System5.

Malgré la sortie de consoles portables techniquement plus avancées6, la Game Boy connaît un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d’un million d’exemplaires sont vendus en quelques semaines7. La production de la console portable s’est achevée en 20038.

Tracker

ou aussi soundtracker, est le terme générique pour désigner une classe de logiciels de MAO ; dans leurs plus pures formes, ils permettent à l’utilisateur d’arranger progressivement des échantillons sonores sur une grille de temps à travers plusieurs pistes monophoniques. L’interface du tracker est d’abord numérique : les notes sont entrées via le clavier, alors que les paramètres, effets et autres sont entrés en hexadécimal. Un morceau complet repose sur plusieurs petites multi-pistes chainées ensemble via une liste principale.

Informations pratiques

Les places sont limitées, merci d’écrire à contactemoi at labomedia point n e t ou d’appeler au 02 38 62 48 31.
Atelier réservé aux adhérents, il y a toujours possibilité d’adhérer le jour même (16 € pour un an).
L’atelier se déroulera dans l’atelier du c01n (3ème étage du 108 maison Bourgogne) de 14h à 17h.